Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'élixir du suédois, histoire et propriétés santé

Article paru dans le journal nº 41

L’élixir du Suédois, c’est une histoire longue et rocambolesque. Au Moyen Âge, on l’appelait aussi « Élixir de longue vie ». C’est au XVIIIe siècle qu’un médecin suédois, le Dr Samst, retrouva dans son grenier la formule de l’élixir.

Elle se serait transmise de génération en génération, validant moins ladite formule que le pedigree de la famille Samst. Le docteur la coucha sur papier.

Jusqu’à ce qu’une herboriste autrichienne, Maria Treben, mette par hasard la main dessus, et la remette au goût du jour. Pour son plus grand bonheur, puisque l’élixir du Suédois connut un succès colossal. Néanmoins, la mixture reconstituée par Madame Treben n’était pas l’authentique recette du Dr Samst.

Il faudra attendre les travaux ethnobotaniques et linguistiques de l’herboriste suisse Alain Bourgeais pour retrouver la formule originale, déjouant les pièges des noms de plantes qui, au XVIIIe siècle, ne désignaient pas les mêmes végétaux. Toute l’efficacité thérapeutique de cet élixir tient à la thériaque vénitienne. Vénitienne pour l’origine, thériaque pour thériakos, « relatif aux bêtes sauvages » en grec, désignant une composition utilisée comme antidote aux poisons et autres morsures de serpents.

Contenant plus d'une dizaine de plantes, l’élixir du Suédois est réputé pour ses qualités digestives (notamment après un bon repas), pour sa capacité à atténuer les signes de fatigue ou de stress, pour son aide dans l’assimilation des oligoéléments et des vitamines, et son soutien aux défenses immunitaires.

En friction, il réchauffe les membres et les articulations. En cure, il est conseillé d’en prendre trois fois par jour avant ou après les repas, en le diluant pour atténuer son arôme plutôt puissant, et en évitant d’absorber en même temps des laitages. Disponible en magasin spécialisé.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé