Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En 2017, mieux vaudra être riche si l’on tombe malade

  • coût de la santécoût de la santé
Article paru dans le journal nº 43

L’enquête de nos confrères de 60 millions de consommateurs est sans équivoque : les dépassements d’honoraires dans les cliniques privées explosent. C’est d’autant plus inquiétant que les remboursements, eux, implosent.

Un chiffre, un seul pour commencer : en quatre ans, 30 % de hausse. Hausse de quoi ? Des dépassements d’honoraires dans les cliniques. C’est d’autant plus préoccupant que les complémentaires santé sont contraintes de réduire leurs remboursements et que les services offerts par les hôpitaux de l’Assistance publique souffrent de plusieurs maux, notamment des directives du ministère de l’Économie, appelant à supprimer de plus en plus de lits.

Dépassement pour les uns, limitation pour les autres

60 millions de consommateurs s’est penché sur la question. Au terme de son enquête, l’association a réuni des chiffres qui font froid dans le dos. Sur 14,5 millions d’interventions réalisées en clinique en l’espace d’un an, 4 millions donnent lieu a un dépassement d’honoraires. En clair, à une facturation supérieure au tarif fixé par la Sécurité sociale. Rien de nouveau, me direz-vous, puisqu’un grand nombre de spécialistes (plus de 40 %), installés en secteur, appliquent déjà ce dépassement. Mais l’État ayant décidé de limiter à nouveau les remboursements des soins, se faire ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé