Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diagnostic des calculs rénaux et traitement d'urgence

Article paru dans le journal nº 35

En général les problèmes de calculs rénaux se manifestent par des doleurs violentes en bas du dos. Mais ce n'est pas toujours le cas, parfois c'est une fièvre, des difficultés à uriner, un mal en bas du dos. On ne se méfie pas, mais la crise pourrait être plus grave. Quels sont les examens à faire pour être sûr du diagnostic ? En cas d'urgence, seuls les antalgiques en piqure vous soulageront. La médecine alternative sera pour plus tard.

L’existence de calculs rénaux se manifeste le plus souvent par un épisode de colique néphrétique. Subitement apparaît une violente douleur au niveau lombaire. Localisée ou irradiant vers le bas – parfois jusqu’aux organes génitaux externes ou dans la cuisse –, elle évolue par crises. De plus, comme aucune position n’apporte le moindre soulagement, elle entraîne rapidement agitation, anxiété et épuisement physique autant qu’émotionnel. Envie fréquente d’uriner, sensation de tension douloureuse au niveau de la vessie, nausées et vomissements peuvent accompagner l’événement.

Quelquefois, l’enclavement de la lithiase ne se manifeste pas de façon subite et brutale, mais est annoncé par un cortège de signes non spécifiques parmi les suivants : sensation d’engourdissement ou de pesanteur de la région rénale, difficulté à uriner, urines sanglantes, fièvre. Le diagnostic de lithiase doit alors être rapidement confirmé par la réalisation d’une échographie abdominale.

Dans les cas les plus graves, les calculs rénaux peuvent nécessiter une hospitalisation en urgence. En particulier si :

La douleur n’est pas calmée : mise en perfusion et surveillance de la fonction rénale.

La crise s’accompagne de fièvre élevée (risque de pyélonéphrite aiguë) : mise en place d’une antibiothérapie par voie générale afin de préserver au mieux les reins et d’éviter une septicémie qui pourrait engager le pronostic vital.

La diurèse est stoppée (risque d’insuffisance rénale aiguë) : chirurgie libératrice du calice et des bassinets lorsque des calculs phospho--ammoniaco-magnésiens occupent la quasi-totalité de l’espace.

Que le diagnostic soit établi d’emblée ou qu’il soit fortement suspecté, les urines doivent être tamisées à travers une gaze jusqu’à disparition complète des douleurs. Il est en effet essentiel de procéder à l’identification de la composition chimique du calcul et/ou du sable recueilli pour pouvoir indiquer les recommandations diététiques à adopter. ( À lire ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé