Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Face à une crise de colique néphrétique

Article paru dans le journal nº 16

La crise de colique néphrétique provoque de violentes douleurs, au niveau de la région lombaire, irradiant vers la vessie et la cuisse, souvent avec des nausées. Chez huit personnes sur dix, le caillou finit par sortir. Attention ! une fièvre supérieure à 38°C associée à la crise doit amener à consulter en urgence. Dans les 20 % des cas où le calcul ne sort pas tout seul, il faut l'y aider. Les médecins le pulvérisent alors ou opèrent...La crise de colique néphrétique provoque de violentes douleurs, au niveau de la région lombaire, irradiant vers la vessie et la cuisse, souvent avec des nausées. Chez huit personnes sur dix, le caillou finit par sortir. Attention ! une fièvre supérieure à 38°C associée à la crise doit amener à consulter.

Nous pouvons avoir une ou plusieurs fois dans notre vie des calculs qui se nichent dans les voies excrétrices du rein. La grande coupable, de ce phénomène est généralement la déshydratation. Si on boit moins d’un litre d'eau par jour, on s'expose à fabriquer des calculs. Car, moins les reins éliminent, plus les déchets s'agglutinent. Certains calculs, minuscules, s'évacuent avec l'urine sans qu'on s'en aperçoive. En revanche, ceux qui ont trop grossi ou ont une forme hérissée peuvent se bloquer  dans les uretères, fins conduits allant des reins à la vessie : c'est alors la fameuse crise de colique néphrétique.

Les facteurs déclenchants

  • Une stagnation d'urines ou une élimination urinaire (diurèse) faible. La concentration de l'urine intervient toujours pour beaucoup. Plus l'urine est diluée, plus le risque de lithiase se trouve écarté. « Qui charrie ne bâtit pas » clamait déjà Félix Guyon au siècle dernier.
  • Une lésion déterminée de la muqueuse (tuberculose, tumeur, parasitose).
  • Une sudation importante
  • Un régime alimentaire trop riche en fromages et laitages (rappelons à cet égard l'abus du lait et des alcalins chez certains ulcéreux).
  • Une alimentation carnée excessive.
  • Une forte consommation de chocolat.
  • Une surcharge en calcium ou en vitamine D.

Rappelons que lorsque les calculs urinaires ont tendance à récidiver, c’est à cause d'une mauvaise hygiène de vie.

Boire ou ne pas boire

  • La survenue d'une crise de colique néphrétique impose jusqu'à sédation de la douleur, l'interruption de tout apport hydrique. L'ingestion abondante d'eau, que certains conseillent aveuglément provoque une exacerbation de la douleur, en augmentant l'hyperpression urinaire en amont de l'obstacle pouvant entraîner une rupture des voies excrétrices.
  • Les calculs d'acide urique (radio-transparents) et de cystine, sont dissous par ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique calculs rénaux reins coliques néphrétiques