Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Règles douloureuses : causes et traitement

Article paru dans le journal nº 35

De 50 à 80 % des femmes subissent à un moment de leur vie d’importantes douleurs liées à leurs menstruations, symptômes aussi connus sous le terme de dysménorrhée. L'oligothérapie, la phytothérapie et la gemmothérapie peuvent être d'une aide précieuse pour soulager les règles douloureuses.

Douleurs abdominales et dorsales, nausées et vomissements, migraines, malaises, fatigue, autant de symptômes très handicapants qui peuvent apparaître quelques jours avant les règles et se poursuivre jusqu’à un ou deux jours après.

Pendant sa période de fertilité, le métabolisme féminin ne transforme pas les acides comme le fait celui de l’homme, mais les stocke dans l’utérus avant de les éliminer chaque mois. Ainsi, les règles constituent une élimination physiologique des toxines qui ne devraient pas s’accompagner de douleurs.

Causes

L’état du terrain est le premier paramètre en cause. Un organisme en acidose, intoxiqué et déminéralisé fait le lit d’un déséquilibre hormonal, auquel s’ajoute un intestin congestionné et un foie engorgé impactant fortement la sphère gynécologique, d’où le rôle prépondérant de l’alimentation.

Dans ce cas, l’utérus sécrète des prostaglandines en excès. Physiologiquement, ces acides gras insaturés jouent un rôle de médiateur chimique de la douleur et interviennent dans le cycle menstruel en diminuant les taux d'oestrogènes et de progestérone, provoquant la désagrégation de l’endomètre et les contractions utérines à l’origine des menstruations. Mais lorsqu’elles sont produites de façon excessive, la dysménorrhée se manifeste.

Par ailleurs, le stress ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé