Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Scanners, radios : réduisez votre exposition !

Article paru dans le journal nº 23

La radioactivité est un phénomène naturel auquel nous sommes tous exposés. Mais ces dernières années, les examens radiologiques en tous genres ont beaucoup augmenté à tel point que les seuils limites ne sont pas loin. De plus, l’hypersensibilité aux radiations qui concernerait environ 10 % de la population fait courir un réel risque sanitaire. En matière de radioactivité, le moins c’est le mieux.

La totalité de la population française est exposée à des rayonnements ionisants. Il y a deux origines à cette exposition, l’une est d’origine naturelle et l’autre a pour origine les activités humaines. Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’exposition de la population française est estimée, en moyenne, à 3,7 mSv par personne et par an, mais cette exposition présente une grande variabilité individuelle, notamment selon le lieu d’habitation et le nombre d’examens radiologiques passés. La dose moyenne de radiations naturelles et artificielles peut ainsi varier d’un facteur 2 à 5.

L’exposition de la population aux rayonnements ionisants d’origine naturelle résulte depuis toujours de la présence de radionucléides d’origine terrestre dans l’environnement, de l’émanation de radon en provenance du sous-sol et de l’exposition aux rayonnements cosmiques. L’exposition à la radioactivité naturelle représente en moyenne environ 65 % de l’exposition totale annuelle. Pour les 35 % restant, elle provient des activités humaines, en fait essentiellement du nucléaire médical.

Voici la répartition des sources de radioactivité naturelle et artificielle en France selon l’IRSN :

Pour environ 1 mSv par an : la radioactivité naturelle (hors radon) due pour 0,5 mSv par an aux rayonnements d’origine tellurique ; à 0,3 mSv par an aux rayonnements cosmiques ; à 0,2 mSv par an à l’alimentation et aux eaux de boisson.

Pour environ 1,4 mSv par an : le radon avec une très grande variation liée aux caractéristiques géologiques et aux bâtiments. Dans des zones très exposées à ce gaz radioactif, des mesures périodiques doivent être faites obligatoirement dans les établissements d’enseignement ou sanitaires et sociaux, dans les lieux de travail et, à partir de 2014, dans les bâtiments d’habitation.

Pour environ 1,3 mSv par an : les traitements médicaux avec une nette tendance à l’augmentation. De 0,8 mSv par an en 2002, nous sommes passés à 1,3 mSv par an en 2007. Cette augmentation inquiétante correspond à la croissance des doses délivrées dans le cadre des examens radiologiques à visée diagnostique. Et notamment les scanners auxquels les médecins ont de plus en plus recours (+ 50 % en cinq ans).

Pour 0,03 mSv par an : les autres sources d’exposition artificielle, anciens essais nucléaires militaires, accidents survenus sur des installations, rejets des installations nucléaires, nuage de Tchernobyl.

Les effets des radiations

Sur l’organisme humain, les effets des rayonnements ionisants varient en fonction de la dose reçue et de différents facteurs : la source (intensité, nature, énergie…), le mode d’exposition (temps, débit…) et la cible (tissus ou organes touchés, âge de l’individu…).

Il existe deux types d’effets biologiques. Les effets immédiats, provoqués par une forte exposition aux rayonnements ionisants : brûlures plus ou moins importantes, érythème, radiodermite, radionécrose, cataracte… En fonction de la dose, et selon ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé