Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Technique Alexander : retrouver le bon usage de soi

  • technique alexandertechnique alexander
Article paru dans le journal nº 42

Mise au point au siècle dernier par un acteur australien devenu aphone, la technique Alexander entend nous aider, par une patiente approche d’éducation posturale, à retrouver le bon usage de soi dans les gestes du quotidien. Bien connue des artistes, la technique profite aussi à tous ceux qui visent un mieux-être global, un esprit plus alerte, un meilleur sommeil, une amélioration de l’équilibre et de la coordination ainsi qu’un soulagement du stress, des douleurs musculaires, articulaires et dorsales.

La technique Alexander est bien une technique et pas une méthode, dans la mesure où elle relève d’un ensemble de procédures, d’outils et d’un vocabulaire précis, mais non standardisé, qui amènent progressivement la personne à adopter un nouveau fonctionnement, proche de celui de l’enfant, lorsque corps et esprit fonctionnent ensemble », explique en préambule Agnès de Brunhoff, directrice du Centre de formation de la technique Alexander, à Paris. Cela fait trente ans que cette artiste, chanteuse, pianiste, compositrice et actrice, pratique et enseigne la technique mise au point au siècle dernier par Frederick Matthias Alexander, un acteur australien victime d’extinction de voix et qui, par une observation attentive de ses gestes et postures, parvint se guérir.

La pratique, considérée comme pionnière dans les approches de conscience corporelle, et qui s’est développée à travers le monde, en particulier en Europe, compte aujourd’hui plusieurs milliers de praticiens. Elle vise à « réapprendre » les gestes du quotidien tels que se lever, s’asseoir, marcher ou se baisser, dans le but de retrouver le « bon usage de soi ». Et de rendre la santé à un corps qui, figé dans ses habitudes, subit diverses tensions et douleurs.

La technique Alexander repose sur un ensemble de principes, dont celui du « contrôle primaire ». « Il existe une relation fondamentale dynamique tête-cou-dos que nous connaissons tous à la naissance et que l’on observe chez les petits enfants, qui sont en mouvement permanent, qui ont la tête bien alignée avec la colonne vertébrale », remarque Agnès de Brunhoff. Elle précise : « Aujourd’hui, le bassin est devenu notre guide au lieu de la tête, on est devenus en quelque sorte des assis-debout, immobiles, et dans l’inertie la plupart du temps. » La pratique vise ainsi notamment à retrouver cet alignement naturel à partir du cou et de la tête, et à s’organiser autour de lui, grâce à une forme de rééducation consciente.

Toute l’originalité de l’approche repose ainsi sur un éveil à la conscience de soi, et à la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé