Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Téflon, PFOA : quand va-t-on nous en débarrasser ?

Article paru dans le journal nº 19

Il y a 5 ans, le chimiste Dupont de Nemours s’était engagé à mettre un terme à l’utilisation de PFOA (acide perfluorooctanoïde) employé pour fabriquer le revêtement antiadhésif téflon présent dans ses poêles et autres ustensiles de cuisine. Qu’en est-il aujourd’hui ? Où en sommes-nous des promesses de bonne conduite ? Dupont de Nemours devait faire disparaître tous les revêtements contenant du PFOA pour 2015. Et nous y voici ! Les promesses ont-elles été tenues ? Des changements sont-ils intervenus ? Figurez-vous que je viens d’aller sur le site de Dupont de Nemours et que je vois toujours des poêles en téflon à vendre. Une nouvelle collection en couleur est même née en 2013.

On se demande vraiment comment une société comme Dupont de Nemours a pu se décider à supprimer le PFOA dans la fabrication de son produit le plus vendeur. Pourquoi après toutes ces années de succès, le chimiste finit-il par admettre que « la présence de PFOA en très faible quantité dans le sang de la population générale soulève des questions » ? Tout simplement parce que, chez Dupont de Nemours, on sait parfaitement que le PFOA est une substance dangereuse, qui est dénoncée par les associations aux Etats-Unis depuis près de 40 ans.

Depuis des années les plaintes fusent
sans résultats

C’est en 1978, qu’à la suite de prélèvements sanguins sur les employés de Dupont de Nemours, des taux anormaux de PFOA ont été trouvés. En 2001, les résidents vivant près d’une des usines du chimiste, dans l’Etat de Virginie, accusent la société de rejeter de l’eau contaminée. Dupont doit faire appel et en passer par la Cour Suprême pour s’en sortir, même si parallèlement, il accepte des compromis avec des milliers de plaignants.

Enfin en 2004, Dupont est condamné à 16 Millions de $ d’amende, pour avoir dissimulé pendant 20 ans des études menées en interne sur les effets potentiellement nocif du PFOA sur ses salariés. C’est aussi et sûrement pour toutes ces raisons que la décision de ne plus fabriquer de poêles contenant du PFOA est intervenue en octobre 2009. L’arbre ne pouvait plus cacher la montagne ! Mais cette décision de 2009, sur la base du volontariat de l’entreprise de chimie, n’est pas encore encadrée par une véritable réglementation.

Une colle cancérigène dans vos poêles

LE PFOA ou acide perfluorooctanoïque, est une sorte de colle industrielle qui sert à faire tenir le Téflon, dont le collage est quasiment impossible sans elle à cause de ses propriétés. Sa toxicité n’en est pas moins fortement ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé