Voir tous les numéros

La vérité sur le
pépin de pamplemousse

rédigé le 25 février 2014 à 18h10

Dominique Vialard

L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est considéré depuis une quinzaine d'années comme le meilleur antibiotique naturel. Et l'on a raison de le considérer comme tel. Depuis les travaux du Dr Jacob Harich qui l'ont popularisé dans les années 80/90, on n'a pas trouvé mieux. Cette histoire serait merveilleuse si le succès de cette médication n'avait rapidement attiré des escrocs et des margoulins de toutes espèces à l'affût d'un marché juteux...

Comme on peut le lire dans le livre Secrets et Merveilles du Pamplemousse (aux Ed. Médicis), l'un des nombreux ouvrages qui ont été consacrés au sujet depuis le début des années 90, l''huile de pépin de pamplemousse a un effet équivalent ou supérieur aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants. Cela a été prouvé par des équipes de recherches internationales lors de tests comparatifs.

L'EPP présente de plus une action rapide, sans affaiblir le système immunitaire (au contraire, il le soutient). Avant de l'utiliser, rappelez-vous qu'il s'utilise toujours dilué et qu'il doit être évité sur les yeux. En usage interne, il est efficace aussi bien en prévention qu'en traitement d'attaque pour toutes les infections, particulièrement :

  • Les infections du système digestif, intoxications alimentaires, diarrhées, maladies parasitaires...
  • Les ulcères de l'estomac et du duodénum (il tue Helicobacter pylori),
  • Le Candida albicans, les candidoses et autres mycoses.
  • Le rhume, les infections de la sphère ORL en général, la grippe, les affections bronchiques...
  • Les infections urinaires et cystites.
  • La fatigue chronique et l'affaiblissement immunitaire.
  • Les allergies (car il est aussi hypoallergène).
  • En usage externe, l'EPP est aussi un recours dans bien des situations :
  • La bouche : aphtes, herpès des lèvres, muguet, gingivite...
  • La peau : acné, dermatites, psoriasis mais aussi petites coupures ou brûlures, piqûre d'insectes, verrues, mycoses...
  • Les cheveux : pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, poux?
  • Les pieds : eczéma des orteils, verrues plantaires, infections à champignons.
  • Les ongles : onychomycose, panaris.
  • Les organes génitaux : vaginite, infections vaginales, parasites...

Pourtant, à l'expérience, il y a de quoi douter

Malgré la réputation justifiéee de l'EPP, il m'est arrivé moi-même, ces dernières années, de douter de ses vertus. Pendant longtemps, j'ai essayé plusieurs marques sur moi-même et sur ma fille et je ne constatais aucun effet. J'ai ainsi tenté de guérir des rhumes, je l'ai essayé pour traiter un petit champignon entre les orteils. Mais rien... Peut-être cela vous est-il arrivé aussi ! Un jour pourtant, j'ai trouvé un produit qui semblait fonctionner. J'en ai appliqué sur une piqure d'araignée qui s'infectait? Et là, ça m'a d'abord chatouillé fort puis tout a disparu.

Alors j'ai compris qu'il y avait différentes qualités d'EPP et je me suis posé la question : à quoi peut-on reconnaître un bon EPP ?

On n'y comprend plus rien sur les étiquettes

Pas facile de s'y retrouver. Les dosages, comme les prix, varient du simple au triple et les qualités s'avèrent très inégales, certains produits étant même totalement inefficaces ou bien dangereux. Sur les étiquettes, on lit parfois « enrichi en bioflavonoïdes » ou « en vitamine C ». Ou encore « à base de pépins et d'écorces » ou « de pépins et de pulpe »... Quant à la fabrication, le plus souvent non divulguée, elle reste mystérieuse et l'on trouve même de l'EPP sous forme de comprimés ou à usage cosmétique.

De nombreuses fraudes signalées

À plusieurs reprises, dans les années 2000, des scientifiques, allemands, suisses et japonais, ont prouvé que certains EPP n'étaient pas si naturels que ça (1) : dans plusieurs d'entre eux a été détecté la présence en quantité non négligeable d'antibiotiques et de conservateurs industriels comme du chlorure de benzéthonium (un ammonium quaternaire toxique), du chlorure de benzalkonium (idem), du triclosan (un composé organochloré) et du methyl paraben.

En Suisse, suite à une étude des laboratoires cantonaux de Bâle mettant en évidence la présence de hautes concentrations de chlorure de benzéthonium dans des EPP (7 produits sur les 9 étudiés étaient contaminés !), plusieurs marques ont même été retirées du marché au début des années 2000. Avec du chlorure de benzéthonium, vous pouvez remplacer n'importe quel EPP par de la Vache qui Rit ou de la confiture de groseille : le résultat sera aussi époustouflant !

Une légende merveilleuse... bien qu'écornée

Vous connaissez certainement cette histoire désormais légendaire : un jour de 1980, Jacob Harich, médecin et physicien émigré aux Etats-Unis,  jardinier à ses heures, remarqua que les pépins de pamplemousse ne pourrissaient pas sur son compost. Il les étudia alors dans son laboratoire où il apparut rapidement que les graines de pamplemousse recélaient une substance biocide à la fois plus puissante et moins nocive que tout antibiotique...

Mais les bricolages frauduleux subis par le produit ont amené les scientifiques officiels à conclure que l'EPP, seul, n'avait aucune activité antibactérienne (2). Je ne suis pourtant pas le seul à avoir expérimenté avec succès l'EPP et il s'agissait bien d'un authentique EPP, pur, « sans chlorure de benzéthonium » comme indiqué sur le flacon. On ne peut donc pas contester que ce produit possède de vraies vertus.

D'ailleurs, les cultivateurs bio font grand usage de l'EPP

La preuve en est que ses propriétés sont largement mises à profit en agriculture biologique, en jardinage (on l'utilise contre les moisissures, le mildiou, les limaces, les pucerons) et dans les élevages (on soigne ainsi les animaux souffrant d'infections à champignons, on s'en sert pour nettoyer le pis des vaches, les cages et les stalles?). Alors si la méfiance s'impose face à la floraison actuelle de marques et sous-marques et face à certaines pratiques, compte-tenu de ces arguments et de nos expériences respectives, l'EPP reste un excellent produit qu'il faut simplement savoir bien choisir.

Des études rassurantes... enfin !

Les troublantes constatations d'une partie du monde scientifique ont forcément nourri une trépidante controverse, toujours en cours ; autour de l'ammonium quaternaire (3). Mais il faut savoir que l'EPP n'a pas que des détracteurs chez les chercheurs : de très sérieuses études ont récemment confirmé les premiers travaux menés dans les années 90 (notamment à l'Institut Pasteur) sur les propriétés bactéricides du pépin de pamplemousse (4).

L'étude citée plus haut a ainsi confirmé que l'action de l'EPP s'étend à environ 800 souches de bactéries et virus, une centaine de souches de champignons, ainsi qu'à un très grand nombre de parasites unicellulaires. L'extrait de pépin agit en désorganisant la membrane cytoplasmique et mitochondriale des micro-organismes. Avantage imparable par rapport aux antibiotiques chimiques : l'EPP inhibe les bactéries nocives au niveau intestinal mais ne touche pas les indispensables bifidus et ne diminue que très peu les lacto-bactéries. Globalement, l'ensemble de la flore s'en trouve améliorée.

Intéressons-nous au procédé de fabrication industriel standard

L'EPP est normalement produit à partir des pépins du Citrus paradisi, autrement dit le gros pamplemousse originel encore appelé « pomélo ». Certains fabricants utilisent toutefois Citrus grandis, plus petit et plus courant chez nous ou Citrus maxima. Le plus souvent, on vous propose un extrait hydro-glycériné ou hydro-alcoolique sur la base d'une extraction à sec.

Grosso modo : les pépins sont séchés et réduits en poudre. Cette poudre est ensuite dissoute dans de l'eau pure et distillée (pour éliminer les fibres et la pectine). Une autre opération de séchage permet d'obtenir une poudre concentrée. Ce concentré est mélangé à un solvant (glycérine ou alcool) et à de l'eau puis chauffé sous haute pression. Puis il est refroidi, filtré et traité aux U.V.

Américains ou Chinois fournissent les marchands Mais dans les faits, on ne sait pas comment est précisément fabriqué l'EPP. Car la réalité, c'est que si l'on trouve une myriade de marchands français, il existe très peu de vrais fabricants dans l'Hexagone : la matière première est le plus souvent importée sous forme liquide. D'où vient-elle ?

Les principaux fabricants sont américains, chinois et, dans le meilleur des cas (je veux dire le plus traçable), allemands. Difficile de vérifier la qualité de l'extrait originel dans ces conditions, facile de tomber sur un extrait fabriqué à partir de n'importe quel pamplemousse... Et ça, les marchands d'EPP concernés se gardent bien de nous le dire. En plus, l'EPP est maintenant au centre d'une nouvelle bataille commerciale où tous les coups sont permis. Voilà décidément une histoire à rebondissement?

La guerre des bioflavonoïdes

Même si certains fabricants font valoir des procédés d'extraction plus sophistiqués (extraction à froid, sous vide, par pression, dépression, percolation, hyperfréquence et tutti quanti), le principe de fabrication est le même partout ou presque. C'est ainsi que la norme est d'utiliser 20% en moyenne d'extrait de pépins de pamplemousse pur (pour obtenir un produit suffisamment liquide), ce qui donne au final un EPP qui titre à 400 mg de bioflavonoïdes pour 100 ml de produit. Comment expliquer alors que l'on trouve des EPP à 800, 1 000 ou 1 200 mg de bioflavonoïdes pour 100 ml ? C'est à qui proposera le plus...

Les petits calculs des marchands d'EPP

Tout dépend en fait de la méthode de mesure utilisée. Il existe en effet deux techniques d'analyse quantitative des molécules :

- la chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP ou HPLC en anglais), la plus précise.

- le test U.V. (l'absorption U.V. visible). Or le même extrait donnera pas exemple un résultat de 100 mg en HPLC et de 300 mg par la méthode U.V., soit 3 fois plus. Si l'on vous annonce 1 200 mg, c'est que l'on a utilisé la méthode d'analyse U.V., 3 fois plus avantageuse dans la mesure où elle quantifie tous les composants de l'extrait et pas seulement les bioflavonoïdes.

Ainsi, un EPP titré à 800 mg selon la méthodologie U.V. contient en réalité moins de 300 mg de bioflavonoïdes. A moins que l'on ait rajouté artificiellement des flavonoïdes (d'où viennent-ils ?) dans le produit, ou l'écorce ou le péricarpe (l'enveloppe superficielle du fruit), ce qui se pratique aussi allègrement.

Autant vous le dire tout de suite : cette astuce commerciale, comme celle qui consiste à rajouter de la vitamine C naturelle ou de synthèse, ne présente aucun intérêt, l'extrait de pépin se suffisant pour ce qui nous intéresse : son action antibiotique. Et cette action dépend des bioflavonoïdes, des composés phénoliques qui sont de puissants antioxydants et qui constituent aussi les défenses immunitaires des plantes contre les parasites, les bactéries, la lumière, etc.

Quant au péricarpe, rien n'indique qu'il ait un effet antibactérien mais pour des raisons qui m'échappent, on m'explique qu'il permet d'obtenir plus facilement la mention bio...

Faut-il préférer le bio ?

Faut-il privilégier un EPP bio ? Pas forcément. Bien sûr, on évitera ainsi les extraits produits à partir de pamplemousses à jus de culture intensive, et par conséquent les traces d'intrants. Mais l'on en paiera le prix, pour une différence qui, en l'espèce, n'est pas déterminante.

Car la meilleure filière qui soit, reste celle du pamplemousse originel, sauvage, à savoir le Citrus paradisi provenant d'Asie. Ce sont les gros pépins de ce pamplemousse qui ont été étudiés. Et sauf exceptions, ce pamplemousse sauvage peut difficilement accéder à un label.

Alors comment choisir sans se tromper ?

Avant de sortir votre porte-monnaie, avant de craquer sur un prix alléchant, vérifiez autant que possible les points suivants :

  • Assurez-vous qu'il s'agit bien de pépins de Citrus paradisi.
  • Privilégiez les extraits ou macérats obtenus sans solvant chimique, sans alcool et de préférence avec de la glycérine végétale, sans pulpe ou péricarpe, sans ajout de bioflavonoïdes ou de vitamine C.
  • Choisissez de préférence la forme liquide, a priori plus pure et plus efficace que les comprimés.
  • Vérifiez qu'il n'y ait aucun additif autre qu'un conservateur inoffensif et surtout pas, évidemment, de chlorure de benzéthonium.
  • Méfiez-vous surtout des importations bon marché, souvent identifiables à leur contenance bizarre (30 ml par exemple) ou à leur goût très amer (l'EPP ne doit être que très légèrement amer voire pas du tout) ou bien des marchands Internet implantés à l'étranger.

Enfin des formules fiables !

A force de chercher la meilleure formule possible, j'ai fini par en trouver une - ce qui n'exclut pas, bien entendu, qu'il y en ait d'autres. Elle répond, bien sûr, aux critères énoncés ci-dessus mais en plus, elle est issue d'une fabrication française, assez rare, basée sur une macération et non sur une poudre de pépins. Vous pourrez vous la procurer en suivant ce lien.

Les pépins importés d'Asie, entiers, sont mis en macération dans un mélange d'eau et de glycérine à raison de 20 g de pépins pour 100 ml. A travers des opérations de macération successives, on extrait ainsi l'ensemble des principes actifs et « non actifs » (ou considérés comme tels) du pépin et on obtient un produit concentré huileux naturellement titré à 400 mg de bioflavonoïdes. A ce taux là, on estime que l'action est déjà optimum.

Au final, avec cet EPP basé sur le totum, notre organisme bénéficie de tous les principes du pépin : il filtrera ce dont il aura réellement besoin et éliminera le reste. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Tout est entièrement naturel dans ces EPP, excepté bien sûr le conservateur, qui peut être du sorbate de potassium par exemple, inoffensif. La fabrication est, de fait, contrôlée de A à Z. Ce type de produit ne court pas les rayons des boutiques mais il en existe bel et bien chez certains petits laboratoires.

Passez un hiver tranquille !

N'hésitez pas à préférer la qualité au prix et à faire une bonne cure préventive d'EPP. L'authentique EPP a fait ses preuves et il est dépourvu de toute toxicité, même en cas de dépassement des doses conseillées. C'est en particulier un excellent préventif des maux hivernaux et sa seule contre-indication sérieuse s'adresse aux rares personnes allergiques aux agrumes.

Sources :

(1) Identification of Benzethonium Chloride in Commercial Grapefruit Seed   Extracts ? Takeoka et al. J. Agric. Food Chem. 2001, 49, 3316-3320. Cosmetics and grapefruit seed extracts / quaternary ammonium compounds - 2004 - Kant. Laboratorium BS.

(2) Aspects of the Antimicrobial Efficacy of Grapefruit Seed Extract and Its Relation to Preservative Substances Contained. - von Woedtke et al. Pharmazie. 1999 Jun ; 54(6):452-6.

(3) Selon quelques sources scientifiques, les polyphénols du pépin de pamplemousse seraient convertis durant l'opération d'extraction (par une réaction chimique spontanée) en un ammonium quaternaire, l'hydroxybenzene diphenol (du triclosan en fait). La présence de ce composé en petite quantité dans le produit final serait donc plus ou moins naturelle (le procédé d'extraction étant, on l'a vu, souvent industriel) et expliquerait l'action antibactérienne de l'EPP. Mais en l'état de la recherche, ce n'est encore qu'une hypothèse parmi d'autres, hypothèse évidemment mise en avant par les gros industriels américains ou chinois (certains parlant même de présence naturelle de chlorure de benzéthonium !) mais qui est loin de faire l'unanimité.

Pour les plus curieux, voir ici :

http://www.mountainroseherbs.com/learn/grapefr.php
http://www.nhiondemand.com/viewcontent.aspx?mgid=503#207

http://www.encyclopedia.com/doc/1G2-3435100356.html
http://chemicaloftheday.squarespace.com/most-controversial/2010/1/27/the-truth-about-grapefruit-seed-extract.
html
http://www.itmonline.org/jintu/grapefruit.htm (

4) Antimicrobial activity of grapefruit seed and pulp ethanolic extract - Cventniz et Vladimir-Knezevic. Acta Pharm. 54 (2004) 243?250. The effectiveness of processed grapefruit-seed extract as an antibacterial agent: II. Mechanism of action and in vitro toxicity. - Heggers JP et al. J Altern Complement Med. 2002 Jun; 8(3):333-40.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Sur le même sujet

Vos commentaires

  • Avatar
    Chantal C. Il y a 3 jours

    j ai trouvé EPP 1200 bio. est ce bien car après 2 jours a raison de 15 gouttes par prise je ressens des maux de ventre. merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Il y a 3 jours

      Si vous avez des maux de ventre, diminuez les doses, ou bien arrêtez.

  • Avatar
    Chantal C. Le 29/10/2014 11:19

    aprrè 1 mois de traitement combien de temps faut il attendre pour refaire une cure et je dois faire le vaccin pour la grippe par homeopatie faut il attendre aussi .merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Il y a 3 jours

      Une semaine pour entre deux cures et non vous n'avez pas besoin d'attendre pour le traitement homéopathique contre la grippe

  • Avatar
    Dominique D. Le 12/10/2014 13:15

    bonjour,
    ayant eu une diverticule aigüe le mois dernier, soignée par forte dose antibio, et bien sûr une intolérance sévère, ayant de temps en temps des tiraillements m'indiquant que tout n'est pas terminé, j'ai décidé de prendre EPP 20gouttes 3xpar jour, comme je prends avant les repas le pansement poly-karaya, pouvez vous me dire si je dois prendre EPP avant ou après.on m'a également parlé de pro biotiques, pouvez vous me renseigner sur ce qui conviendrait le mieux avec mon état,il y en a tellement que je suis perdue !!
    Merci de prendre sur votre temps pour nous répondre et aussi de nous faire partager vos connaissances.
    à bientôt, cordialement
    Mamie

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 13/10/2014 11:48

      Prenez l'EPP à trois heures de distance de vos autres médicaments. Quant aux probiotiques, nous avons plusieurs articles sur le sujet. Prenez un mélange probiotiques et prébiotiques et des gélules gastro-résistantes.

  • Avatar
    Anonyme Le 10/10/2014 00:01

    Bonjour,

    Je prends du QuantaEPP depuis une semaine (petite candidose intestinale), et ce traitement me fatigue (composition : "extrait acqueux concentré de pépins de pamplemousse, glycérine", 525 mg d'EPP dont 13% de vitamine C). Qu'en pensez-vous ? Baissez la dose ? Changer de marque ? Merci de votre avis.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 13/10/2014 11:54

      Ce n'est pas cela qui vous fatigue. Peut-être les toxines secrétées par les bactéries nocives lorsqu'elles meurent. Persévérez un peu et si vraiment ça ne va pas, changez de marque.

  • Avatar
    Anonyme Le 09/10/2014 08:41

    Bonjour ma fille a eu 5 mois hier et elle commence a tousser, est ce que je peux lui en donner et combien de goûtes?
    merci d'avance

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 13/10/2014 11:52

      Oui vous pouvez lui en donner Autant de gouttes que de kilos, réparties en trois fois dans la journée

  • Avatar
    Sabrina S. Le 08/10/2014 21:22

    Bonjour,
    Ayant une légère parodontite, l'EPP mélangé au propolis en bain de bouche est il efficace ?
    Ma mère fait des bonchites chroniques, je me demande si l'EPP pourrait lui convenir ? Si oui, l'EPP est il contre indiqué avec la prise d'un traitement aux anticoagulant (AVK) ?
    Merci à vous pour vos réponses.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 13/10/2014 11:50

      Il faut en effet se méfier des inetractions. Prenez l'EPP à trois heures de distance d'un autre traitement.
      Et oui, l'EPP et la propolis sont efficaces en bain de bouche.
      Et oui pour les bronchites chroniques, cela devrait fonctionner pour votre maman

  • Avatar
    Anonyme Le 06/10/2014 11:34

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J'aimerais savoir si on peut prendre de l'EPP si on a le favisme. Et également, si cela serait possible de le prendre en même temps que le sirop de plantain afin de lutter contre les allergies aux chats. Merci.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 07/10/2014 11:26

      Je ne suis pas sûr car il y a beaucoup d'aliments et de nutriments contre indiqués aux personnes atteintes de ce trouble. Mais a priori s'il n'y a pas de vitamine C ajoutée dans l'EPP, ça doit pouvoir se faire. Quant au plantain, il n'y a aucune contre-indication.

  • Avatar
    Anonyme Le 20/09/2014 01:35

    Bonjour,
    J'ai vu un dermato car je ça me démange beaucoup au niveau du vaginal et c'est surtout le soir c'est horrible comment ça démange! Mais ça me gratte également au niveau des aisselles! J'ai vu un dermato il m'a dit c'est due aux candidoses et m'a conseillé l'EPP! Est ce suffisant l'EPP pour les candidose?? J'ai eu des traitements pour les candidoses mais le mal est revenu. J'ai trouvé de l'EPP en ampoule, combien dois je en prendre par jour? Et puis je en mettre au niveau des aisselles et au niveau vaginal? Ou sur un savon et le shampoing?

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 20/09/2014 10:16

      Oui l'EPP peut être utile, mais ne l'utilisez pas directement dans le vagin (sous les aisselles Ok)
      Cela dit je vous conseillerais plutôt le traitement suivant :
      - tous les matins lait d'argile
      - dysbiose arôma (huiles essentielles).
      Puis vous continuerez avec le produit candi clean
      Vous trouverez ces produits ici : http://www.la-vie-naturelle.com/fre/2/famille-candidose.
      Enfin achetez des tampons aux probiotiques en pharmacie que vous porterez même en dehors des règles.
      Ne lavez qu'avec du savon de marseille ou un produit non agressif.
      Dans deux mois ce sera fini.

  • Avatar
    Anonyme Le 18/09/2014 15:19

    Bonjour mon frère et moi voudrions un chat mais ma mère est allergique elle dit ne plus pouvoir bien respirer au bout de 24 heures en présence d'un chat elle aussi en voudrait bien un est ce l'extrait de pépin de pamplemousse marcherai sur elle merci

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 18/09/2014 15:46

      Non l'EPP ne servira à rien. Il vaudrait mieux utiliser de la Quercétine ou de l'extrait d'oeuf de caille. Regardez cette page : http://www.la-vie-naturelle.com/fre/2/famille-allergies

  • Avatar
    Valerie C. Le 15/09/2014 11:56

    Bonjour,
    Ma fille de 6 mois vient de commencer la crèche et forcément, après une semaine de crèche, elle a attrapée un rhume. Puis-je lui en donner pour l'aider à passer l'hiver ?
    Je viens moi-même de commencer (avant je ne connaissais pas), mais celui que j'ai acheté (en magasin bio) est très amère, il faut que je regarde sa composition.
    Merci pour votre réponse et pour votre article.
    Bonne jourée

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 16/09/2014 14:39

      Oui bien sûr vous pouvez lui en donner. Adaptez la posologie à son poids.

  • Avatar
    Anonyme Le 06/09/2014 09:28

    Bonjour, Quelle quantité donner à mes enfants (5 ans et 18 mois) en préventif pour cet hiver? Merci, bonne journée.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 06/09/2014 11:17

      En préventif, 30 gouttes par jour pour un adulte, 15 pour celui de 5 ans et 5 pour celui de 18 mois

  • Avatar
    Anonyme Le 04/09/2014 15:49

    Bonjour,
    J'ai un kyste de la glande bartholin. Puis je utiliser l'EPP et comment?
    Celui ci aura t'il des effets sachant que je me suis déjà faite opérer une fois.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 05/09/2014 18:06

      Non cela n'aura pas d'effet. Essayez plutôt le protocole anti-tumeur (voir cet article : http://www.alternativesante.fr/cancer/la-bromelaine-contre-les-tumeurs)

  • Avatar
    Anonyme Le 01/09/2014 15:38

    Lucie
    Bonjour, j'ai une vulvite de zoon... Multiples rougeurs sur la vulves à vifs. Comment puis-je utiliser l'extrait de pamlemousse! Merci! C'est douloureux. J'attends votre réponse avec impatience! Lucie

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 01/09/2014 20:09

      Surtout pas en local. Argile d'abord. Tampons aux probiotiques ensuite. Et EPP dix gouttes trois fois par jour dans un verre.

  • Avatar
    Anonyme Le 27/08/2014 16:17

    bonjour, ma nièce de 1 an attrape otite sur otite, traitement antibiotique, résultat beaucoup de problème de digestion.
    pensez vous que je peux lui donner de l'EPP pour l'aider a refaire sa flore intestinale et booster ses défenses immunitaires.
    merci pour votre réponse
    cordialement

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 05/09/2014 18:24

      Oui cela sera très utile. Et supprimez tous les produits laitiers dès que possible.

  • Avatar
    Anonyme Le 16/08/2014 10:39

    Bonjour, j'ai attrapé la teigne en carressant un chaton dans la rue il y a 2 mois.
    ma dermato m'a prescrit des aantibiotiques qui n'ont eu aucun effet et une crème antifongique qui ne donne que très peu de résultats et que je dois appliquer 2 fois par jour sur toutes mes plaques. Ça me prend énormément de temps et les tubes se finissent très vite.
    ne voyant pas de résultat et voyant surtout d'autres plaques arriver malgré la prise d'antibiotiques je suis allée voir mon médecin qui m'en a prescrit un nouveau mais auquel j'ai instantanément fait une réaction allergique.
    ne voyant plus de solution, pouvez vous me dire si l'extrait de pamplemousse pourra m'aider?
    Cordialement

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 18/08/2014 11:00

      Oui l'EPP pourra vous aider. Vous devriez essayer aussi l'extrait de feuille d'olivier ou D-Lenolate. On en trouve sur amazon.

  • Avatar
    Anonyme Le 07/08/2014 00:13

    Merci beaucoup pour le partage et pour tous les commentaires. J'ai vu plusieurs personnes qui parlaient du pépin de pamplemousse pour les chiens. Est-ce que c'est un traitement recommandé pour des animaux ?
    Helene | vetbasseslaurentides.com

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 08/08/2014 10:35

      Oui bien sûr mais il faudra leur faire avaler car j'ai remarqué que le goût ne leur plait pas tellement

  • Avatar
    Anonyme Le 02/08/2014 17:34

    Bonjour !!!
    Tout dabord merci de votre réponse aussi rapide et favorable c'est très aimable de votre part . Pour vous en donner des nouvelles a ce jour mes bouton commence a disparaitre petit a petit je suis soulager et contente, mais je pense que vous avez raison j'ai du avoir un dérèglement hormonal .
    J'aurais souhaiter savoir qu'est ce que c'est le Desmodium ? C'est un produit ? A quoi me servira t'il vraiment ? Dois je l'avoir par ordonnance ou je peut aller directement en urgence ?
    Pour l'instant j'essaie une nouvelle astuce ( astuce de grande mère ça fonctionne souvent :)
    Merci d'avance . Et merci de votre soutien et votre présence a mes savoir.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 05/08/2014 11:03

      Lisez cet article pour en savoir plus sur le Desmodium : http://www.plantes-et-sante.fr/article/remedes-protocoles-cure-detox.html

  • Avatar
    Anonyme Le 01/08/2014 21:21

    Bonsoir !!!
    Je viens au près de vous car j'ai un petit soucie. Jamais de ma vie j'ai eu des boutons ( on va dire plus de l'acné pendant mon adolescence j'en ai pas eu ) et maintenant cela fait 1 semaine que ça passe toujours pas j'ai juste 3 jour de traitement car je suis aller voir un généraliste et il ma dit que c'est une crise aiguë d'acné . J'aurais souhaiter savoir si avec les extrais de pépins de pamplemousse on peut soigner ça ? J'ai peur de mettre tout et n'importe quoi sur mon visage . J'ai pas le droit a l'erreur car dans mon travaille le psychique est très important et sélectif . ( du coud je suis en arrêt car je ne peut pas travailler avec une telle face :( … ) s'il vous plait aidez moi . Merci d'avance .

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 02/08/2014 08:37

      Non le pépin de pamplemousse ne soignera pas. Si les boutons s'infectent cela peut être utile, mais cela ne servira à rien contre l'acné. Je vous conseillle de faire une cure de desmodium (qui désengorgera vptre foie). Mais c'est peut-être hormonal.

  • Avatar
    Anonyme Le 31/07/2014 10:39

    Bonjour,
    Mon médecin généraliste m'a prescrit l'extrait de pépins de pamplemousse QuantaEPP de chez Phytoquant. Il m'a été prescrit pour rétablir l'équilibre acido-basique de mon organisme, et diminuer l'inflammation (tendinite depuis plusieurs mois).

  • Avatar
    Anonyme Le 30/07/2014 08:03

    Bonjour,
    Que penser du fait qu'il y a du Sorbate de potassium dans l'EPP conseillé ?
    Conservateur chimique pouvant provoquer entre autres asthme, urticaire, rhinites etc...
    Je ne comprends pas du tout ce choix quand on sait que l'EPP est un conservateur naturel en lui même.

    Cela modifie grandement la confiance que j'avais en Alternative Santé !

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 30/07/2014 09:55

      C'est 0,01% de sorbate de potassium qui est en effet un additif alimentaire courant. Je ne crois pas que ses effets soient ceux que vous décrivez. Le fabricant nous dit ne pas pouvoir s'en passer pour l'instant.

  • Avatar
    Anonyme Le 27/07/2014 11:58

    Bonjour,
    J'ai une infection vaginale au streptocoque b, et je suis enceinte de 6 mois et demi. Est-ce ce que je peux me soigner avec de l'extrait de pamplemousse à la place des antibiotiques?
    Si oui, savez-vous quelle dose je dois prendre? Je souhaitais acheter celui que vous avez indiqué en lien. Merci d'avance

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 27/07/2014 14:23

      Oui vous pouvez employer l'extrait de pépin de pamplemousse (10 gouttes deux fois par jour). Mais essayez aussi les tampons aux probiotiques ou bien de vider des gélules de probiotiques dans du yaourt (laissez agir une nuit) puis de vous en enduire le vagin.

  • Avatar
    Anonyme Le 19/07/2014 12:43

    Ce sont des ampoules Arkopharma certifiées Agriculture bio, sans édulcorant sans conservateur et sans alcool.
    Les ingrédients sont : eau, extrait de pépin de pamplemousse (citrus paradisi, eau, glycérol)
    Quand vous dite de ne pas prendre de dose de cheval, est ce qu'une ampoule par jour est convenable?

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 19/07/2014 14:25

      Oui une ampoule par jour, c'est bien.

  • Avatar
    Anonyme Le 19/07/2014 09:51

    Bonjour,
    Votre article est intéressant!
    On m'a conseiller de prendre de l'EPP, je suis allée en acheter ce matin, mais j'allaite mon bébé de 5 mois et demi et je vois qu'il est écrit sur la boîte "déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. Demandez conseil a votre pharmacien"
    Par téléphone la pharmacie m'a dit "c'est déconseillé pendant l'allaitement! On va vous rembourser"
    Je trouve bizarre qu'un extrait naturel soit déconseillé pendant l'allaitement puisque c'est quelque chose de naturel!
    Que pouvez vous me conseiller de faire? Svp

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 19/07/2014 11:25

      Je pense personnellement qu'il n'y a aucun risque si vous ne prenez pas des doses de cheval. La pharmacie ne pouvait pas vous dire autre chose que ce qu'elle vous a répondu. Seule question : l'EPP que vous avez acheté est-il 100% naturel ?

  • Avatar
    Anonyme Le 03/07/2014 14:20

    bonjour,

    je souffre d'une cystite, puis-je utiliser sans risque l'extrait de pépin de pamplemousse sachant que je suis enceinte?

    Merci d'avance.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 03/07/2014 19:15

      Généralement on ne préconise rien aux femmes enceintes. De peur de... Mais le pépin de pamplemousse ne présente aucun danger. Cela dit, je ne suis pas sûr que cela suffira à résoudre votre problème. J'essaierai plutôt les probiotiques à votre place en application locale (en les mélangeant avec du yaourt c'est pas très ragoutant mais bon...). Ou bien des tampons aux probiotiques. Surtout buvez beaucoup ! Avez vous essayé le cystocalm indiqué dans cet article ? (http://www.alternativesante.fr/infections-urinaires/cystite-eviter-la-recidive)

  • Avatar
    duriez Le 12/05/2014 07:43

    pour une parodontite? si oui pourriez vous m'indiquer les doses
    svp

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 13/05/2014 09:42

      Il n'y a pas de dose. Il faut vous laver les dents avec l'EPP, aussi souvent que vous le souhaitez. Mais il y a d'autres traitements contre la parodontite : http://www.alternativesante.fr/la-parodontite-est-elleune-invention-des-dentistes/

  • Avatar
    Aria Le 13/04/2014 13:09

    Ne jamais appliquer d'huile essentielle à un chat..ça peut le tuer.
    http://www.mon-aromatherapie.com/non-classe/huiles-essentielles-et-chats-est-ce-possible

  • Avatar
    sirot Le 11/04/2014 18:41

    C'est tout à fait exact;Pour ma part,il augmentait la concentration de carbamazépine 'LP400) et me rendait somnolent...risque de m'endormir au volant!!J'ai supprimé le jus de pamplemousse du matin et tout est rentré dans l'ordre.C'est indiqué en tout petit? en fin de notice de la carbamazépine(tegretol).S'il m'arrive de cosommer de l'EPP je le prends le soir.

    • Avatar Admin Alexandre Imbert Le 16/09/2013 08:25

      Si les informations ne sont pas clairement indiquées sur le flacon, c'est qu'on n'a pas voulu le faire !

  • Avatar
    sirot Le 11/04/2014 18:31

    J'ai un traitement à la carbamazépine (suite à une intervention au cerveau) et le pamplemousse me provoquait de la somnolence,ce qui est plutôt gênant losqu'on conduit!Mon pharmacien connaissait cette interaction.

  • Avatar
    macmil Le 10/04/2014 20:20

    Bonjour,

    Après maintes lectures sur le sujet, j'ai vu au travers de cet article une lueur: présenter simplement une situation complexe

    Jusqu'à tenter de mettre en application votre recommandation: "la norme est d'utiliser 20% en moyenne d'extrait de pépins de pamplemousse pur (pour obtenir un produit suffisamment liquide), ce qui donne au final un EPP qui titre à 400 mg de bioflavonoïdes pour 100 ml"

    Après avoir scruté nombre d'étiquettes, je suis tombée sur un produit
    *annonçant :
    composants : 67% glycérine végétale et 33% extrait de pépin de pamplemousse
    et
    *préconisant en prise quotidienne: 10 gouttes / 100 mg

    rapide calcul: le flacon contiendrait... 4 000 mg

    Selon vous, info ou intox?

    • Avatar Admin Alexandre Imbert Le 11/04/2014 11:43

      Possible, mais on ne peut pas faire de correspondance 1mg = 1 ml. En tout cas, on ne peut pas écrire n'importe quoi sur les étiquettes et 33% est un bon taux

  • Avatar
    Xavier Le 02/04/2014 13:06

    Bonjour, ce sujet s'en rapprochant un minimum je me permet de vous demandez si vous comptez écrire sur le noyau d'abricot un jour prochain? Remède très controversé (encore un) contre le cancer, dangereux selon la médecine officielle à cause du cyanure qu'il contient, miraculeux selon les autres précisément grâce à ce cyanure dont la libération serait remarquablement ciblée.
    Mon grand père n'en a plus pour longtemps à priori, mais j'aimerai connaitre votre avis avant d'envisager de lui proposer ça s'il tient jusqu'à la saison des abricots..

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 03/04/2014 11:06

      C'est vrai, ça n'a pas de rapport, mais je vous réponds quand même. Non je ne crois pas que l'abricot soit un remède utile contre le cancer. S'il est au bout, laissez-le tranquille et ne lui donnez que des remèdes qui amélioreront les symptômes dont il souffre. Si il y a encore quelque chose à faire, c'est une autre paire de manches et là il vaudrait mieux voir un naturo.

  • Avatar
    thea Le 30/03/2014 18:08

    bonjour,

    je souhaite prendre de EPP, mais j'ai lu qu'il bloquait de façon irréversible un de nos enzymes, le CYP3A4.

    Or, cet enzyme CYP3A4 est précisément celui qui sert à assimiler de nombreux médicaments contre le cancer, l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires ...

    Est ce que l'utilisation d'EPP ne me posera pas de problème pour plus tard ? En cas de traitement lourd car l'enzyme CYP3A4 aura été bloqué.

    Cordialement.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 03/04/2014 11:21

      Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour savoir si cette enzyme est bloquée pour toujours. Je n'y crois guère, mais bon...

  • Avatar
    masbourian daniel Le 27/03/2014 15:30

    J'ai lu récemment que l'extrait liquide de pépins de pamplemousse était très efficace contre l'obésité et les problèmes d'hyperthyroidie, notamment sur votre journal de mars 2014 , or je ne trouve nulle part sur internet que cet extrait a cette efficacité , seulement anti-inflammatoire , antibiotique et antiparasitaire , bref agissant essentiellement sur les défenses immunitaires , qu'en est-il vraiment ? Est-ce une nouvelle application , bizarre qu'on n'en parle pas du tout sur internet ! En revanche , abonné au site PINTEREST.COM , j'y ai trouvé un article qui abonde dans ce sens , à savoir , contre l'obésité ! Pouvez-vous faire la lumière sur ce sujet ? Merci !

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 28/03/2014 09:01

      Non le pépin de pamplemousse n'est pas franchement indiqué pour ce type d'affection. Recherchez plutôt un traitement de la thyroide. Nous avons écrit un article sur le sujet

  • Avatar
    Emmanuel Le 25/03/2014 21:14

    Article intéressant, mais quand on découvre que le site qui vend le produit recommandé par la phrase "j'ai fini par en trouver une... vous pourrez vous la procurer en suivant ce lien" appartient à la même personne qui a posté l'article et répond aux commentaires, tout comme le site sur lequel l'article est posté d'ailleurs, on peut s'interroger sur la crédibilité de l'article en question...

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 26/03/2014 08:37

      Vous avez tort. Nous avons cherché, trouvé le produit et demandé à la Vie Naturelle de le mettre au catalogue pour que vous puissiez vous le procurer.

  • Avatar
    Gourvest Le 14/03/2014 02:49

    Bonjour

    J'ai 34 ans et une acne légère récidivante.
    Pensez vous qu'une application directe et pure de l'EPP ameliorerait l'état de ma peau ?

    J'ai déjà essayé les huiles essentielles (arbre a thé)
    L'argile verte
    J'ai fait une cure de trois mois de nettoyage du colon ( clean inside)
    12 nettoyages du foie avec Methode Andreas Moritz
    Revu mon alimentation ( presque plus de viandes, laitages et gluten), beaucoup de crudités
    Cure de chlorure de magnesium
    Cure de chlorella
    Ai fait retirer tous mes amalgames au mercure sous protocole de depose
    Je bois plus de 2 litres d'eau par jour type Mont Rouccou
    Je ne fume pas et ne bois pas d'alcool

    Et pourtant l'acné est toujours là.
    Si vous pouvez m'aider ou m'orienter pour resoudre mon probleme, un grand merci.

    Christine

    • Avatar
      carole Le 11/05/2014 08:14

      Bonjour,
      Je vous conseille l'huile de nigelle pure (appellée aussi cumin noir!)
      En application le soir, seule sur une peau bien propre (nettoyée par exemple au savon d'alep liquide)
      Petit méthode naturelle qui donne de bons résultats sur tout type d'acné et à n'importe quel age!
      Bien à vous, cordialement

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 14/03/2014 08:35

      Donc cela paraît être hormonal. Vous pourriez essayer un produit qui s'appelle Hormon'aroma F (chez Salvia)

  • Avatar
    ROUILLON Le 24/02/2014 14:45

    Faut-il prendre les mêmes précautions avec l'extrait de pépin de pamplemousse qu'avec le jus de pamplemousse, lors d'un traitement ??
    Cordialement,
    Merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 24/02/2014 16:24

      Non ce n'est pas la même chose

  • Avatar
    Quentin Le 21/02/2014 13:35

    Bonjour,

    Depuis maintenant 3 ans je souffre de fortes démangeaisons du cuir chevelu. J'ai beau avoir essayé différents shampooings rien y fait. Je souhaiterais donc essayer l'extrait de pépin de pamplemousse, comment dois-je l'utiliser ?

    Cordialement.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 24/02/2014 14:59

      Non, mettez de l'argile plutôt. Achetez le en poudre et laissez le sécher sur votre cuir chevelu

  • Avatar
    Nicole Laporte Le 21/02/2014 08:17

    Bonjour,
    Depuis 18 mois, je souffre de cystite. J'ai une gène permanente même entre 2 infections. Merci de me dire si l'EPP me soulagerai et à quelles doses dois je le prendre. Merci infiniment pour votre réponse.
    N. Laporte

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 24/02/2014 16:25

      Oui l'EPP soulagerait, mais aussi la canneberge en traitement de fond. Et l'argent colloidal en produit de nettoyage

  • Avatar
    Marion Le 19/02/2014 11:59

    Bonjour,
    Voulant acheter de l'EPP, j'ai relu votre article, puis je suis allée sur le site la Vie Naturelle et avant de passer commande j'ai lu les témoignages… et il y aurait du sorbate de potassium (E202, liste rouge Danger Additifs alimentaires de Corinne Gouger) dans l'EPP que vous recommandez !!! Merci de donner une explication plausible à votre article, car beaucoup de personnes prennent vos conseils au pied de la lettre, pour l'instant je n'ai pas commandé.
    A vous lire.
    Marion

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/02/2014 11:29

      Le sorbate de potassium n'est pas considéré comme dangereux. Pour l'instant le fabricant ne sait pas faire sans. Et Corinne Gouget n'a pas le monopole de la vérité.

  • Avatar
    Nounou Le 19/02/2014 08:16

    Autre question: une femme enceinte peut-elle utiliser le teste respiratoire à l'urée marquée au 13 C sans risque pour sa grossesse?

    merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/02/2014 11:28

      Je ne sais pas

  • Avatar
    Nounou Le 19/02/2014 08:11

    bonjour.

    Nous avons détecté dans mon estomac la bactérie helicobacter pylori.

    A quelle dose prendre l'huile de pépins de pamplemousse pour m'en débarrasser sachant que je suis enceinte?

    merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/02/2014 11:28

      Penez les doses normales, mais je ne suis pas sûr que ça suffira. Attendez d'avoir accouché et vous prendrez des huiles essentielles.

  • Avatar
    Jacqueline Le 18/02/2014 20:15

    Bonjour,

    On m'a diagnostiqué une gammapathie monoclonale IGG kappa (non significative, une MGUS) il y a trois ans.

    Cette MGUS évolue, trop à mon gré (le pic de gamma augmente beaucoup), et je me posais la question de savoir si l'EPP pouvait agir dans ce cas...?
    Merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/02/2014 11:26

      Impossible de vous répondre. Il faut que vous en parlez à un naturopathe

  • Avatar
    Marjorie Le 17/02/2014 19:11

    Bonsoir, j'ai acheté le Citronat 800mg en magasin bio. En ingrédients il est simplement indiquée : Extrait de pépin de pamplemousse et 100 mg de bioflavaonoïdes. Est-ce un bon produit?

  • Avatar
    flo Le 08/02/2014 18:19

    bonjour,
    j'ai acheté de l'exrait de pépin de pamplemousse en pharmacie, et il n'y avait qu'une sorte du coup je l'ai prise mais il est écrit que c'est du citrus grandis osbek, est-ce gênant ? et de la maltodextrine et vitamine C eau et glycérine et 1000mg de biflavonoides... sera t il aussi efficace ??
    merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 09/02/2014 10:45

      Non je ne pense pas

  • Avatar
    sylvain Le 02/02/2014 06:49

    Bonjour, mon beau-père est atteint d'hémochromatose, les médecins pratiquent des saignées, moi je lui ai conseillé de l'epp, pouvez-vous m'aider ? Merci de me répondre

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 02/02/2014 10:14

      Les saignées, c'est bien. L'EPP ne servira à rien. Un autre technique consiste à faire un cure de chlorella (qui vide tout) et de reminéraliser ensuite.

  • Avatar
    Nathalie Gauthier Le 30/01/2014 11:58

    bonjour,
    je viens vous demander un petit conseil pour ma maman;
    elle a 85 printemps et n'arrive pas à se débarrasser d'une vilaine diarrhée depuis une dizaine de jours malgré le traitement du docteur (lactéol fort + smecta).
    puis - je lui donner de l'EPP et à quelle dose SVP?
    je vous remercie de votre réponse et pour cet article fort instructif.
    j'utilise l'EPP sur mes aphtes en appliquant une goutte pure très souvent dans la journée; en général, 48h après, il n'y a plus rien!

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 11/03/2014 09:28

      Oui vous pouvez lui donner de l'EPP aux doses normales pour adultes. L'argnet colloidal peut être pas mal non plus

  • Avatar
    Nascimbeni Odile Le 25/01/2014 10:08

    Peut on administrer de l'extrait de pépins de pamplemousse à un bébé de 16 mois ?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 27/01/2014 10:31

      En toutes petites quantités, oui

  • Avatar
    boukari Le 21/01/2014 08:41

    Bonjour.

    Article très intéressant comme toujours.

    Une femme enceinte peut-elle utiliser de l'huile de pépins de pamplemousse?

    merci de votre réponse

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 21/01/2014 09:08

      Oui c'est possible, sans abus.

  • Avatar Admin Alexandre Imbert Le 20/01/2014 11:04

    Ca peut marcher. Si vous pouvez lui appliquer de l'huile essentielle de tea tree, ce serait pas mal non plus

  • Avatar
    Lucie Le 19/01/2014 23:21

    Bonjour
    Est ce que cette composition vous paraît acceptable ?
    19-20 % extrait de pépins de pamplemousse GSE

    13 - 13,3 % glycérine

    0,3-0,6 % acide ascorbique

    66 % eau distillée

    Car dans la marque que vous validé ce qui me gêne, c'est le flacon qui est en plastique.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/01/2014 11:00

      Ça a l'air bien vu comme ça

  • Avatar
    Iris Le 18/01/2014 22:34

    D'après mes connaissances en botanique et pharma, l'extrait de pépins de pamplemousse ne pose pas problème, c'est bien le jus, mais le jus seulement du pamplemousse qui bloque les cytochromes 3A4.

  • Avatar
    Sophie Le 17/01/2014 21:26

    Bonsoir,
    Ma fille de 4 ans fait régulièrement des mycoses vaginales et depuis un an et demi elle a des molluscums qui reviennent sans cesse. Le médecin me dit qu'elle devrait s'immuniser mais pour le moment ce n'est pas le cas. Pensez vous que l'EPP puisse l'aider ?
    Pour m'a part, j'ai très régulièrement des boutons de fièvre. L'EPP peut-il renforcer mes défenses immunitaires ? Si oui, quelles quantités prendre ? A savoir que j'allaite ma fille de 5 mois.
    Merci pour votre réponse.
    Sophie

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/01/2014 11:08

      L'EPP remontera vos défenses, c'est sûr. prenez les quantités habituelles. Pour le molluscum lisez ça : http://www.plantes-et-sante.fr/article/faire-soi-meme-aromatherapie-excroissances.html?page=1

  • Avatar
    Audrey Le 17/01/2014 19:50

    Bonjour,
    J'ai lu que l'EPP peut être pris en préventif afin de contrer les risques de gastro. J'allaite mon bébé de 2 mois, puis-je prendre de l'EPP ? Si oui, passe-t-il dans le lait ? Puis-je lui en donner ? merci.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/01/2014 11:09

      Oui vous pouvez

  • Avatar
    Odile Le 12/01/2014 13:43

    Doit on mettre l.epp au refrigerateur apres ouverture?

    • Avatar
      Michel Le 19/01/2014 00:59

      Bonjour,
      Je suis utilisateur régulier d'EPP et je tombe sur votre article alors que je suis à la recherche d'un traitement naturel et non agressif qui pourrait débarrasser mon chat d'une "TEIGNE" très invasive.
      Celle-ci étant un champignon, j'en suis à me dire que je pourrais le frictionner avec une dilution d'EPP/eau et le mettre sous EPP par voie interne en complément.
      Avant d'attaquer j'aimerais tout de même avoir votre sentiment ou celui de personnes ayant testé.
      D'avance merci.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 12/01/2014 21:55

      Pas nécessairement.

  • Avatar
    Julien Le 07/01/2014 11:09

    Merci de la rapidité de votre réponse, auriez vous des ouvrages que je pourrai lire pour avoir de plus ample informations.

    Julien

  • Avatar
    Julien Le 07/01/2014 10:46

    Bonjour,

    Pensez vous que l'EPP peut être efficace contre le psoriasis?

    • Avatar
      balan Le 17/01/2014 19:25

      Plutôt se diriger vers la propolis

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 07/01/2014 10:52

      Non. Il faut prendre des alkylglycérols ou de la phosphatidylserine. Et du G5 en application sur les parties lésées.

  • Avatar
    Myriam Le 05/01/2014 20:20

    Merci pour cet article riche en informations.
    Est- il possible d'administrer en cure de prévention de l'EPP à un bebe de 12 mois?
    Cordialement

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 06/01/2014 08:46

      Oui mais très peu. Un ou deux gouttes, pas plus. S'il est allaité, ce n'est pas nécessaire.

  • Avatar
    fanny Le 03/01/2014 22:38

    Bonjour,

    Je donnais de l'EPP à ma fille de 3 ans en préventif (environ 10 gouttes par jour). Or elle s'est mise à avoir des selles décolorées (dans les tons jaunes) et dès que j'ai arrêté l'EPP, ses selles sont redevenues marrons (2 jours après l'arrêt). Est-ce un hasard ou avez vous déjà entendu parlé de ce "problème"? Et s'il y a un lien entre les selles décolorées et l'EPP, est-ce normal ou dois-je arrêter de lui donner de l'EPP?

    Merci beaucoup par avance de votre réponse :)

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/01/2014 16:06

      Donnez-lui de l'EPP en préventif, mais pas en permanence (pas plus de 21 jours d'affilée), et divisez la dose par deux.

  • Avatar
    Patrick Le 29/12/2013 13:11

    Bonjour,
    Je vis en Asie et j'ai une connaissance qui est infirmiere, ici on deconseille de prendre de la vitamine C avec les medicaments car cela reduit fortement leur effet.

  • Avatar
    Hayat Le 26/12/2013 22:42

    Bonjour, je découvre votre article et souffrant depuis quelques mois d'une gastrite dont les examens n'ont révélés rien sauf la présence de l'helicobacter pylori. j'ai décidé de mettre en place le traitement et en effet je ne souffre plus des maux de ventre et il n'est plus gonflé néanmoins j'ai encore des brûlures d'estomac et depuis le traitement je souffre de dispepsie et j'aimerais votre avis sur ce changement de symptômes qui coïncide avec le début de mon traitement par l'epp.
    Je voudrais préciser que jusqu'alors je soulageais mes maux à l'aide de probiotiques et les résultats étaient géniaux jusqu'à ce que je soit enceinte (actuellement de 3 mois) et que ma grossesse aie exacerbée la gastrite au point que les probiotiques n'ont plus aucun effet, voilà entre autre pourquoi j'ai décidé, après de nombreuses recherches sur la toile, de me traiter à l'aide de l'epp.
    J'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide car j'en viens a avoir peur de m'alimenter aujourd'hui.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/01/2014 16:25

      Vous devriez lire nos articles sur la dysbiose et la santé intestinale

  • Avatar
    claire Le 20/12/2013 16:54

    Bonjour,
    On m'avait conseillé le CitroBiotic AB que j'ai pu essayer. Le flacon étant fini, je suis retournée en pharmacie et il n'avait plus cette marque mais l'extrait de pépins de pamplemousse des Laboratoires Nutrisanté.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Claire

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/01/2014 16:20

      Nous conseillons en général une bonne marque ici

  • Avatar
    ba Le 02/12/2013 18:06

    bonjour
    suite à la prise d'antibiotique et d'anti inflammatoire j'ai la langue foncée. Est ce que je peux prendre de l'EPP pour cela et si oui à quelle dose ? car je pense que c'est un peu comme une mycose mais liée aux médicaments (ah ces foutus médicaments !!)
    merci pour votre réponse

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 03/12/2013 14:39

      Non l'EPP n'y fera rien. Je ne sais pas ce que c'est...

  • Avatar
    Bernard Le 30/11/2013 14:01

    Bonjour,
    Les pamplemousses asiatiques sont-ils cultivés sans pesticides qui se retrouvent forcément dans les pépins ?
    Cordialement,
    Bernard

  • Avatar
    zack Le 25/11/2013 20:01

    Une information qui devrait être en gras dans ce billet. Pourtant elle n'est pas difficile à trouver en se documentant un minimum.

  • Avatar
    Christel Le 23/11/2013 23:58

    Bonjour,je viens sur ce site suite à une recherche concernant le déchaussement des dents .J'allaite toujours mon bébé de 8 mois et je me demande si je peux utiliser ce produit .Sur un autre site une personne le recommande à hauteur de 3 fois 30 gouttes par jour pendant 1 mois en complément d'un brossage des dents 2 fois par jour après avoir trempé successivement la brosse à dent dans de l’eau oxygénée à 10 volumes et dans du bicarbonate de soude .Merci de votre réponse car je suis très inquiète .

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 25/11/2013 08:31

      Vous devriez lire notre article sur le déchaussement dentaire.

  • Avatar
    brigitte Le 23/11/2013 22:07

    bonjour,
    pourquoi est-il nécessaire de diluer l'EPP ? je me suis dit en mettant quelques gouttes pures sur une cuillère il est plus efficace.
    meilleures salutations.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 23/01/2014 12:11

      Il n'est pas plus efficace. C'est pareil

  • Avatar
    Dubu Le 10/11/2013 22:35

    Merci pour ces précisions.
    Par ailleurs, en allant sur le site qui vend l'EPP que vous recommandez, je lis ceci dans les témoignages :

    "Bonjour, ce produit est-il 100 % naturel ? Car je viens de trouver un commentaire d'un client de "La Vie Naturelle" sur ce produit sur le site ekomi :
    " ... je suis étonnée d'avoir reçu de l'EPP dans un flacon plastique, et contenant du sorbate de potassium, alors que vous le garantissez 100% naturel et sans ajout : là, il y a tromperie !!! "

    Mais aucune réponse de la part du site... La remarque date de septembre 2013 et j'attends une réponse pour savoir si je passe commande ou pas !... Auriez-vous une réponse de votre côté ?

    Cordialement

    • Avatar Admin Alexandre Imbert Le 12/11/2013 09:40

      Nous connaissons bien le fabricant et si lui met des saloperies dans son EPP, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Pour info, il existe du sorbate de potassioum naturel, tiré du frêne.

  • Avatar
    Corine Le 06/11/2013 20:42

    Bonjour,

    Peut-on utiliser l'EPP chez un enfant d'un an?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 07/11/2013 13:09

      Oui, mais à petite dose

  • Avatar
    Virginiiie Le 02/11/2013 18:56

    En effet, je confirme : ma fille est sous traitement anti-épileptique biquotidien, et interdiction pour l'extrait de pépins de pamplemousse, cela fait "précipiter" les molécules.

  • Avatar
    Dubu Le 30/10/2013 21:52

    Bonsoir,
    Vos articles sont intéressants, celui-ci en particulier (d'autant que je consomme très régulièrement l'extrait de pépin de pamplemousse). Ce qui me gêne dans votre article, c'est que vous nous recommandez l'extrait de "la vie naturelle" est que d'après ce que je lis sur le Net, vous appartenez au groupe qui englobe Alternative-Santé et "La Vie Naturelle".
    Auriez-vous un commentaire sur ce constat ?

    Cordialement

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 31/10/2013 15:44

      Oui bien sûr. Nous sommes en sympathie avec La Vie Naturelle qui fait partie du même groupe indépendant (PSN) que nous. Nous leur demandons d'insérer dans leur catalogue les produits qu'il nous semble nécessaire de recommander à nos lecteurs. En outre, La Vie Naturelle permet à ses membres d'obtenir des prix avantageux et donne la possibilité à nos lecteurs de commander en un seul endroit des produits qu'auparavant ils achetaient dans plusieurs labos (avec chaque fois des frais de port). Donc nous ne voyons pas de problème à travailler main dans la main. Pour ce qui concerne l'EPP, notre journaliste a fait son boulot, a trouvé le produit et j'ai demandé à La Vie Naturelle de le mettre au catalogue. Voilà tout.

  • Avatar
    Geneviève Montagné Le 25/10/2013 08:17

    Bonjour, je souhaite laisser mon témoignage au sujet de l'extrait de pépin de pamplemousse. Je confirme son efficacité sur mon vieux chien qui est arrivé à l'âge de 18 ans mais surtout qui ayant une dent carnassière complétement gâtée en raison de son âge a pu jusqu'à sa fin bénéficier du pouvoir antibiotique de cet extrait naturel et a évité ainsi un traitement antibiotique allopathique tous les deux mois et demi selon la prescription du vétérinaire. Par ailleurs cet extrait de pamplemousse lui a permis de garder suffisamment de tonus jusqu'à sa fin malheureusement inévitable il y a une semaine. Bien à vous. Geneviève

    • Avatar
      Emmanuelle Le 11/04/2014 19:05

      Bonjour désolée pour votre vieux chien bien aimé ,je viens moi même de sauver ma vieille chienne de 15ans en cicatrisant un gros kyste mammaire qui s'etait ouvert ,en appliquant des pansements d'argile verte et en activant son energie par des massages shiatsu,mais les dents ..sont un problème odeur haleine, elle ne veut pas que j'y touche pouvez vous me direcomment vous procedez avec les epp en interne? En massage pur? Merci devotre réponse

    • Avatar
      Massol Le 17/01/2014 00:01

      BONJOUR
      Je viens de lire que vous avez utilise l'extrait de pépins de pamplemousse sur votre chien : pouvez vous me dire à quelle dose l'avez vous utilisé et par rapport au poids?
      Mon York de 14 ans a également les dents très abimées qui dégagent une mauvaise odeur vu son age j'hésite à lui faire un détartrage d'autant qu'il est traité pour un souffle au coeur..
      Je compatis à votre peine ,nous les aimons tant et lorsqu'ils nous quittent quel mal être....
      Merci pour votre témoignage et j'espère une réponse pour mon cher toutou
      Chaleureusement Evelyne

  • Avatar
    Claudine Le 23/10/2013 19:37

    Sur ma boîte de Citroplus 800, il est indiqué dans la composition:

    "Alcool biologique, glycérine végétale, eau, extrait de pépins de pamplemousse biologique*, acide acorbique
    *800 mg de bioflavonoïdes de pamplemousse/100 ml
    Contient 6% vol.alcool biologique"

    Il semble donc que ce produit réponde aux exigences citées, non?

  • Avatar
    Nana Le 23/10/2013 18:33

    Effectivement, je confirme, je suis étudiante en nutrithérapie et le médecin expert en nutrition qui nous forme nous met souvent en garde contre le pamplemousse pour les mêmes raisons.

  • Avatar
    julie Le 22/10/2013 02:30

    bonjour,
    j'ai un problème d'eczéma dyshidrose au mains et aux pieds depuis trois longues années. Apres plusieurs traitement du corticoïde au plus traitement beaucoup plus naturel toujours pas de résultat voir aggravation. j'ai pu lire que EPP pourrai m'aider mais a quel dose en interne et en externe?! si quelqu'un est dans la même situation un conseil est le bienvenue.
    merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 22/10/2013 08:17

      Non, je ne crois pas que l'EPP puisse aider dans ce cas. Je m'orienterai plutôt vers l'huile de foie de requin ou le G5

  • Avatar
    bonnot Le 14/09/2013 13:26

    bonjour, merci pour l'article.
    la marque citroplus 800 étant très répandue, ce serait bien d'avoir une étude à leur sujet: rien n'indique de quel pamplemousse il s'agit comme il est suggéré dans l'article. Le dosage de bioflavonoides inscrit est de 19,5mg. (avec 4 astérix: pas de valeur de référence) . Je ne sais comment comprendre ce taux ?? La méthode d'extraction semble réunir les 2 méthodes ci dessus citées. Bon, pas bon ?? Il est mentionné que la glycérine ne vient pas de l'huile de palme mais sans préciser d'où alors elle est tirée.??
    Merci de votre réponse
    Cécile

  • Avatar
    Mike Le 02/09/2013 15:13

    78 % d'extrait de pépins de pamplemousses bio

  • Avatar
    Mike Le 01/09/2013 21:25

    Que pensez vous du Grapex 78% Bio ?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 02/09/2013 08:05

      Je ne connais pas. Pourquoi 78%

  • Avatar
    Coralie Le 29/08/2013 08:56

    Bonjour. Je suis étudiante en 5ème année de pharmacie et je peux vous certifier que le pamplemousse qui étant un "inhibiteur enzymatique" a des interactions avec les médicaments métabolisés par les cytochromes3A4. En gros si vous prenez du jus de pamplemousse régulièrement avec des traitements qui nécessitent une métabolisation par les CYP 3A4, le taux de médicament dans votre organisme va augmenter et ceci n'est pas a prendre a la légèrement surtout dans le cas de traitement lourd comme le diabète, VIH, hypertension, cancer ... ou ceci peut conduire a des surdosages en médicament.

    Concernant les extraits de pépins, je ne sais pas s'il existe le même type d'interaction mais mieux vaut être vigilant surtout en cas de prise de médicament.

  • Avatar
    Marguerite TECKEL Le 27/08/2013 05:31

    J'ai entendu dire qu'il y aurait des interactions entre le pamplemousse et certains médicaments ; qu'il est même spécifié sur certaines notices de ne pas ingérer les deux en même temps, mais d'attendre quelques heures ; est-ce valable aussi pour l'extrait de pépins de pamplemousse ?
    Cordialement,

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 27/08/2013 07:51

      A priori non. Et d'ailleurs, je ne crois pas vraiment à cette histoire d'interaction... mais bon.

  • Avatar
    Derysiel Le 18/08/2013 06:30

    Hello, je m'intéresse beaucoup aux antibiotiques naturel, car je suis [souvent] en déséquilibre infectieux et je fait donc quelques fois des purifications complète sanguine, en absorbant une plante toute autant si pas plus, que l'EPP.. Il s'agit de Lapacho, [vendue sous forme d'écorce, en tisanes] Elle contient apparemment un puissant Antibiotique [Le Lapachon], Et|Mais surtout la présence en ses minéraux, d'argent_ [et d'or]
    Et l'on sait que l'argent est un booster d'antibio.. Et les rendent mille fois plus efficaces!
    [Source.01 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/24/20822-particules-dargent-dopent-antibiotiques

    [Source.02_ http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/sante/argent-colloidal-ce-que-le-cartel-pharmaceutique-nous-cache

    Le Lapacho en contenant naturellement, le rend super efficace sur de très grosses infections bien avancées dans le temps, ou très différentes les unes aux autres.

    Je vous en parle afin de partager mon expérience [et le fait après nombres de recherches et|ou d'essais de plantes à pouvoir anti-septiques, anti-microbiens, anti-bactériens, antibio, anti-fongiques.., naturels, la chance à fait que je tombe sur cette plante, dans une Délitheque ou des fiches de symptômes et actions , en plus de la tisane étaient proposées_]

    Elle n'est pas très connue, mis a part dans son pays d'origine, Pérou, on l'appelait ~l'arbre|La plante universel[e] ...

    Voilà si cela vous intéresse, à essayez et découvrir cette plante "Miraculeuse" .

  • Avatar
    scotch Le 17/08/2013 21:27

    Bonjour, suite à des analyses, je prends des antibios contre le germe salmonelle. Au bout de 5 jours, aucun effet. On me conseille l'EPP. Qu'en pensez-vous ? est-ce compatible avec l'antibio que je dois prendre pdt encore 5 jours ? Merci de votre réponse.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 19/08/2013 11:19

      Je pense que vous devriez prendre des huiles essentielles. il existe un complexe appelé Alternativ'aroma qui devrait venir à bout de la salmonelle et qui reste compatible avec les antibios. (vous en trouverez en suivant ce lien)

  • Avatar
    Anne Le 08/06/2013 15:59

    Bonjour,
    je découvre l'EPP ! J'ai des verrues planes qui résistent à une crème de chimio et quelqu'un m'a dit d'essayer de mettre de l'EPP matin et soir.
    Quand je lis votre article, je me sens concernée par un tas de symptômes comme les démangeaisons du cuir chevelu, les problèmes d'ongle, infection intestinale ... Mais à quelle dose l'utiliser ?
    Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
    Merci beaucoup.

    • Avatar
      Viktor Le 30/08/2013 15:40

      En ce qui concerne les verrues, elles sont souvent dues à un conflit psychologique inconscient avec la partie du corps où l'on observe l'apparition de verrues. Le cerveau ordonne donc à la peau de cette partie du corps de se dégrader pour la "punir". Cela n'est pas observable à l'oeil nu. Lorsque l'épiderme se reconstruit il utilise un virus inoffensif, le papillomavirus, pour accélérer ce processus mais entraîne l'apparition de verrues. la confiance que vous placez votre médecin ou le traitement a donc un effet important sur celui-ci.

      quelques liens :
      http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?41

      http://www.estelledaves.com/pages/messages-du-symptome/v/verrues.html

      http://renander.free.fr/index2.htm

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 09/06/2013 11:37

      Vous pouvez en prendre tous les jours 3à gouttes en traitement permanent. Mais pour chacun de vos troubles, vous devriez vous tourner vers des remèdes spécifiques. Argile verte pour les démangeaisons, huiles essentielles pour les mycoses et l'infection intestinale.

  • Avatar
    Salta Le 26/05/2013 14:14

    Perso, j'utilise Citrobiotic depuis des années en externes et en interne avec toujours un effet très probant.
    (J'avais essayé d'autres marques simplement parce que Citrobiotic n'était pas distribué là où je me trouvais ...et rien, aucun effet...)

    Une petite recette perso de boisson chaude pour être en forme toute l'année, à boire le matin et aussi le soir si vous travaillez de nuit:
    -1 jus de citron frais
    -gingembre frais découpé à mélanger à du thé vert en vrac dans une boule à thé ou un filtre à thé
    -1 petite cuillère à café de miel
    -30 gouttes de EPP
    -eau chaude
    laisser infuser au maximum pour un goût assez fort et presque poivré (gingembre) mais encore chaud.

    Et avec ça, je ne suis jamais malade! (et pourtant j'ai un rythme de vie très dur)

  • Avatar
    Céline Le 01/03/2013 10:39

    Bonjour, moi j'utilise du pomélo biotic qui est bio. Je l'utilise en prévention pendant l'hiver.

  • Avatar
    aphte amygdalite Le 26/02/2013 23:52

    mon fils a presque tout le temps des aphtes, amygdalites, glossite, mal de gorge, verrue sur les mains et une depression aussi.

  • Avatar
    Dany Le 26/02/2013 11:01

    Bonjour,

    Article super intéressant et j'avais déjà vu un insert publicitaire dans les revues bio de la part de citrobiotic qui disait la même chose...
    Mais voilà, on est un peu la comme des cons...
    Parce que si on a bien les infos pour savoir si le produit est bon on est tout de même pas des chercheurs ni des chimistes...
    Au départ il ya avait deux marques, maintenant il y en a plus de 20 et on les trouve même dans les hyper marchés tel que Cora...
    J'ai par exemple une amie qui n'a absolument plus le droit de prendre d'antibiotique ni de cortisone... JE lui ai conseillé l'EPP et elle en a acheté en magasin bio (mais là je sais bien que les magasin bio vendent eux aussi très souvent de la merde en boite). Et bien malgré qu'elle en ai pris régulièrement elle a tout de même eux une grippe très douloureuse pour elle...
    Et nous cette année avec notre EPP (CITRONAT 800) nous sommes aussi quand même tombé malade alors que ce n'était pas le cas avant (citrobiotic)...
    On sait plus quoi prendre et auxquels faire confiance...

    • Avatar
      Laurent Le 31/12/2013 08:34

      L'EPP protege et guerit les infections, or la grippe est un
      Virus. A moins qu'elle ne degenere en sinusite, bronchite
      Ou autre, l'EPP ne sert a rien contre la grippe.

  • Avatar
    Françoise Maréchal Le 22/02/2013 21:23

    Bonjour,
    J'utilise le Citrosen depuis longtemps, un des plus chargés en bioflavonoides, extrait seulement des pépins. Sans aucun ajout.
    Je l'utilise pour désinfecter l'eau de boisson de mes chiens, éventuellement soigner un bobo. Quoique, pour eux, pour cicatriser rapidement une plaie, j'aie plus de résultats (très rapides) avec le miel se Manuka. Actuellement, j'ai une chatte qui a un problème de grattage assez important, je lui dilue de l'EPP Citrosen dans son eau de boisson en plus de lui en appliquer (dilué dans de
    l'eau) sur la zone concernée et j'obtiens plus de résultats qu'avec la lotion calmante du vétérinaire ! Je ne peux hélas lui mettre du miel de Manuka car elle l'enlève, sinon les plaies qu'elle s'est faites seraient déjà guéries. De plus, c'est mal placé (au cou), où je ne peux rien lui mettre qui protègerait de manière à ce que le miel reste assez longtemps. Sans doute est-ce parce que le miel a un effet un peu collant,ça ne doit pas lui plaire, aussi se frotte-t-elle le cou et enlève tout le miel. Ses grattages peuvent venir d'un stress. Si vous avez une idée à me proposer pour protéger la zone du cou atteinte, elle sera bienvenue car avec l'EPP, même si c'est efficace, c'est plus long qu'avec le miel de Manuka. Mettre un pansement de protection à un chien est facile, mais sur un chat, ça devient très compliqué !
    Pourriez-vous me donner conseil, une idée, à ce propos, à mon adresse mail ? Je vous remercie.
    Françoise.

  • Avatar
    Anna Lippert Le 18/02/2013 21:53

    Bonsoir,

    Prenant depuis environ cinq ans un extrait phyto de pépin de pamplemousse dénommé 'CitroPlus 800' et commercialisé par 'GSE' — société allemande —, vous serait-il possible dans l'éventualité où vous ayez connaissance de ce produit de bien vouloir m'indiquer si celui-ci est au nombre ou exempt de ceux testés à effet 'placebo'.

    Vous remerciant par avance pour toute information,

    A. Lippert

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 19/02/2013 09:33

      Non, nous ne pouvons pas étudier chaque marque précisément. Vous avez dans cet article tous les éléments pour vous faire vous-même votre idée.

  • Avatar
    LEDUC YVELINE Le 15/02/2013 10:06

    En ce qui me concerne, j'en prends régulièrement...
    Et je conseille des mini cures à mes proches avant une opération afin d'éviter les maladies nosocomiales...

  • Avatar
    Busolin Brigitte Le 14/02/2013 23:09

    Bonsoir,

    J'aimerai connaître votre avis sur une question que je me pose à savoir sur l'utilisation de EPP de pamplemousse pendant un traitement de chimiothérapie.

    En effet j'ai lu derièrement qu'il y aurait une incompatibilité de prendre de l'EPP pendant une chimiothérapie ??

    Dans l'attente de vous lire,

    Cordialement.

    B.Busolin

    • Avatar
      Céline Le 01/03/2013 10:36

      Bonjour, Je me permets de vous faire part d'un fruit dont j'ai entendu parlé très récemment : La graviola
      Elle aurait des effets très positif contre le cancer... Je crois que encore une fois l'industrie pharmaceutique préfère cacher ce genre de solution naturelle qui pourrait peut être sauver des vie, mais ca ne leur rapporte rien ! Courage à vous !

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 15/02/2013 08:55

      Difficile de répondre à votre question. Mais il me semble que la prise d'EPP pendant une chimio n'a pas beaucoup de sens. L'EPP est un antibiotique et la chimio détruit tout. Il vous faut plutôt vous complémenter en anti-oxydants et en nutriments (oméga 3, vitamine D...).

  • Avatar
    MORGANE Le 14/02/2013 21:42

    Bonsoir,

    Je viens de prendre connaissance de votre sérieux article sur l'extrait de pépins de pamplemousse. J'en utilise et en conseille régulièrement depuis des années. Je trouve que le Citrobiotic distribué par Source Claire est de bonne qualité aussi. Mais ma question est toute autre. Depuis un certain temps, des articles clament la prudence à l'égard de la consommation de pamplemousse combiné à la prise de certains médicaments. Est-ce qu'il faut également associer l'EPP à ces mises en garde où pourrions-nous dire RIEN A VOIR. Je vous remercie de votre réponse éclairée pour éviter de mauvais conseils.
    Cordialement,

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 15/02/2013 08:57

      Il est possible que le pamplemousse soit incompatible avec certains médicaments, mais il est aussi possible que tout cela soit monté en épingle par l'industrie pharmaceutique. Personnellement, je n'y crois guère et j'estime qu'un jus de pamplemousse vaut mieux qu'un gâteau à la crème. Par précaution, demandez à votre médecin

Article pARU dans le journal nº 2

La vérité sur le pépin de pamplemousse Acheter ce numéro

tags sur la thématique : Pépin de pamplemousse

pépin de pamplemousse antibiotique naturel

SUIVRE la thématique "Pépin de pamplemousse"

Soyez informé
des articles paraissant
sur le sujet

> Connectez-vous




Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet

Devenez référent "Pépin de pamplemousse"

Répondez aux questions et aux commentaires des autres membres

> Connectez-vous

Bienvenue !
Vous recevrez bientôt un mail de confirmation