Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La couperose

Article paru dans le journal nº 24

La couperose du visage, ou érythrocouperose, fait suite à une lente évolution des rougeurs des joues. Elle apparaît surtout chez les personnes au teint clair, à la peau fine et réactive.


D’abord, il s’agit de simples rougeurs, appelées érythrose, réversibles et intermittentes. L’érythrose est favorisée par les émotions ou les brusques changements de température (le passage du froid au chaud). Elle est aussi en relation avec l’estomac. Ainsi, le fait de boire trop chaud, de consommer des épices et de l’alcool, du vinaigre et des produits acides la favorise. Avec le temps, des lésions qui étaient intermittentes deviennent permanentes, les joues demeurant rouges car les petits capillaires restent dilatés.

En prévention

Il faut d’abord adopter quelques habitudes simples : par exemple, éviter de rester longtemps devant une source de chaleur (plaque de cuisson, feu de cheminée, radiateur…) ou encore de prendre des bains trop chauds ; en hiver, ne pas passer du froid au chaud trop rapidement (si possible, prévoir des pièces moins chauffées qui permettent de s’adapter en douceur) ; éviter aussi de surchauffer les appartements. L’été, ne pas s’exposer trop longtemps au soleil, même avec un écran, car si celui-ci protège des UV, c’est la chaleur qui peut aggraver le phénomène.

Sur le plan ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé