Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cosmétiques :
pas sans danger !

Jean-Pierre Giess  rédigé le 06 janvier 2016 à 10h56
  • Avatar de Sylvie Claverie-hicaube Mme Sylvie C. Référent thématique
  • Avatar de Julie FABBRO Mme Julie F. Référent thématique

Connectez-vous pour devenir référent « peau »

Répondez aux membres du site

  • cosmetiques pas sans danger alternative santecosmetiques pas sans danger alternative sante
Article pARU dans le journal nº 31 Acheter ce numéro
Créez une alerte sur le thème « peau »




45
7 avis
Icône d'impression

Les ventes de cosmétiques progressent sur tous les continents, avec des compositions dont les vertus se veulent toujours plus prometteuses. Mais loin de renfermer le secret de Jouvence, certaines sont susceptibles de représenter un danger pour la santé, même en bio. Elles ont pourtant l’aval des autorités.

Dans le souci de protéger sa peau du vieillissement et de la ­pollution, de l’hydrater et de la nourrir, de paraître plus frais et plus jeune, des millions de consommateurs s’enduisent chaque jour d’une dizaine de spécialités différentes. Sachant que chacune est composée en moyenne de plus de vingt ingrédients, je vous laisse imaginer le nombre de substances qui entrent en contact avec votre épiderme, et qui, pour la plupart, se retrouvent dans votre organisme.

50 composants dans la salle de bains

Mesdames, et depuis peu, vous ­aussi Messieurs, avez-vous la moindre idée du genre de produits dont vous ­inondez votre peau et vos muqueuses quand vous prenez une douche, vous ­appliquez une crème anti-âge, vous pulvérisez un antitranspirant ou vous brossez les dents ? Autant de gestes quotidiens expédiés sans plus y prêter attention, réalisés avec des produits ­devenus des basiques de notre mode de vie. Mais sont-ils anodins pour autant ?

Commençons par jeter un coup d’œil sur la liste des composants de l’un d’eux. Première mauvaise surprise, c’est écrit si petit qu’il faut une loupe pour pouvoir la déchiffrer. À croire que les ­fabricants préféreraient la ­tenir ­secrète… Ensuite, vous ­constaterez ­rapidement qu’il n’est pas rare que les produits les plus courants dans votre salle de bains peuvent renfermer plus de cinquante composants différents.

Que savez-vous de ces produits ? À peu près rien, sauf peut-être que ­certains sont dits « à risque », comme les ...

Image description

POUR lire L'intégralité du contenu de cet article, achetez ce numéro à l'unité


Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous