Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cosmétiques :
pas sans danger !

Article paru dans le journal nº 31

Les ventes de cosmétiques progressent sur tous les continents, avec des compositions dont les vertus se veulent toujours plus prometteuses. Mais loin de renfermer le secret de Jouvence, certaines sont susceptibles de représenter un danger pour la santé, même en bio. Elles ont pourtant l’aval des autorités.

Dans le souci de protéger sa peau du vieillissement et de la ­pollution, de l’hydrater et de la nourrir, de paraître plus frais et plus jeune, des millions de consommateurs s’enduisent chaque jour d’une dizaine de spécialités différentes. Sachant que chacune est composée en moyenne de plus de vingt ingrédients, je vous laisse imaginer le nombre de substances qui entrent en contact avec votre épiderme, et qui, pour la plupart, se retrouvent dans votre organisme.

50 composants dans la salle de bains

Mesdames, et depuis peu, vous ­aussi Messieurs, avez-vous la moindre idée du genre de produits dont vous ­inondez votre peau et vos muqueuses quand vous prenez une douche, vous ­appliquez une crème anti-âge, vous pulvérisez un antitranspirant ou vous brossez les dents ? Autant de gestes quotidiens expédiés sans plus y prêter attention, réalisés avec des produits ­devenus des basiques de notre mode de vie. Mais sont-ils anodins pour autant ?

Commençons par jeter un coup d’œil sur la liste des composants de l’un d’eux. Première mauvaise surprise, c’est écrit si petit qu’il faut une loupe pour pouvoir la déchiffrer. À croire que les ­fabricants préféreraient la ­tenir ­secrète… Ensuite, vous ­constaterez ­rapidement qu’il n’est pas rare que les produits les plus courants dans votre salle de bains peuvent renfermer plus de cinquante composants différents.

Que savez-vous de ces produits ? À peu près rien, sauf peut-être que ­certains sont dits « à risque », comme les perturbateurs endocriniens. ­D’ailleurs, le fabricant n’en sait probablement pas davantage, puisque très peu de ces ­substances ont subi une ­évaluation digne de ce nom. Car figurez-vous que cette démarche est ­généralement laissée à discrétion du producteur ­lui-même ! Et que les autorités de ­santé prennent ses résultats pour argent comptant…

En attendant, le public se ­retrouve avec un cumul de plusieurs ­centaines de ces molécules en circulation (ou ­sto­ckées) dans son organisme, pour la plupart entrées par effraction en ­dépit de la sélectivité naturelle et ­protectrice de la peau. Et c’est au ­soleil ou aux cabines à UV qu’on s’en prend pour expliquer l’explosion de ­mélanomes malins…

Compositions trompeuses

La plupart des cosmétiques sont des émulsions, c’est-à-dire le ­mélange d’une phase aqueuse (eau, jus, ­hydrolats…) avec une phase grasse (huiles ­minérales et végétales). Afin de lier ces deux phases de manière ­homogène, un ­émulsifiant est ­nécessaire, un peu comme un œuf pour faire une ­mayonnaise. Ensuite, en fonction de l’utilisation visée et de ­beaucoup d’autres paramètres, on y ajoute des colorants, des agents de ­texture, des conservateurs, des ­parfums… et des « actifs » spécifiques, souvent inscrits en gros sur l’emballage, mais en queue de peloton en termes de concentration !

Les règles de description d’un ­produit cosmétique, qu’il soit ­conventionnel ou bio, sont régies, ­depuis 1973 aux États-Unis et 1999 en Europe, par une ­nomenclature ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé