Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les cosmétiques industriels : un danger pour la peau

Article paru dans le journal nº 39

Pour prendre correctement soin de sa peau, il convient d’en comprendre le fonctionnement. Sans oublier de prendre conscience de ce que cachent les cosmétiques derrière leurs effluves enjôleurs.


Faire un réquisitoire contre les cosmétiques prendrait à lui seul un dossier entier. Il est tout de même bon de rappeler quelques faits ici.

Les huiles minérales (paraffine et vaseline) sont des produits dérivés du pétrole. Ces hydrocarbures bouchent les pores de la peau et peuvent provoquer à long terme des maladies telles que de l’eczéma et autres irritations. Le comble : ces huiles entre dans la composition de certaines crèmes prescrites en cas… d’eczéma.

Les silicones (methicone, solixane, cyclopentasiloxane…) entrent souvent dans la composition de shampoings, déodorants et autres crèmes. On leur attribue des vertus hydratantes parce qu’ils laissent un film donnant la sensation de douceur. Ce film obstrue la peau et bloque sa fonction d’émonctoire.

Les parabènes (comme le parahydroxybenzoate de méthyle, l’éthylparabène…) sont utilisés comme conservateurs dans la plupart des cosmétiques non bio. De nombreuses études les suspectent d’être cancérogènes. Malheureusement, si l’industrie a compris que l’utilisation de parabènes n’était plus vendeur, ses substituts (conservateurs synthétiques) ne sont pas sans danger.

L’éther de glycol (phénoxyéthanol, phénoxytol). On l’utilise comme substitut des parabènes, sans être pour autant moins dangereux, puisqu’il est considéré comme perturbateur endocrinien. On lui attribue l’origine d’allergies difficiles à diagnostiquer.

Des paradoxes…

En plus d’être souvent toxiques, les cosmétiques trimballent leur lot de paradoxes… En cas de peau grasse, utiliser des produits dits « dégraissants » est ainsi contreproductif puisqu’ils créent un cercle vicieux. Outre l’agression qu’ils infligent à l’épiderme, ils entraînent une production excessive de sébum en réaction, contre laquelle on luttera en rajoutant une louche desdits produits. Lutter contre l’excès de sébum passe par l’intérieur, en faisant ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé