Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Autres maux liés à un déficit en dopamine

Article paru dans le journal nº 41

La dopamine peut être considérée comme un démarreur. Elle initie les mouvements aussi bien psychiques que musculaires. C’est le neurotransmetteur du dynamisme, de l’envie de partir, des projets, de l’imagination, de la concentration.

La dopamine est indispensable au processus intellectuel. Elle est abondante en début de journée, en particulier chez l’enfant qui, grâce à elle, prend plaisir à explorer le monde. Avec l’âge, elle diminue inexorablement…

« impatiences » dans les jambes

Une carence en dopamine chez l’enfant provoque le plus souvent un syndrome d’hyperactivité avec trouble de l’attention. En effet, en l’absence de dopamine, l’enfant perd la faculté de se concentrer. En résulte une distraction pathologique qui oblige celui-ci à passer d’une activité à l’autre sans se soucier d’un but ou d’un projet particulier. De même, l’enfant fuit tout processus intellectuel pour lequel il n’éprouve aucune stimulation interne. Il devient infernal (par fuite) dans un environnement promouvant la connaissance, et la discipline que cette dernière impose.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), appelé autrefois « impatiences » dans les jambes, résulte lui aussi d’un déficit en dopamine cérébrale. Il se manifeste exclusivement au repos, principalement dans la position assise ou couchée, le soir et la nuit, lors de l’endormissement ou au cours du sommeil. Il peut également apparaître dans la journée lors d’une immobilisation prolongée, mais reste prédominant le soir. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, cette maladie s’aggrave avec l’âge. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé