Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le pancréas, organe de vie majeur

Article paru dans le journal nº 38

C’est un lecteur qui nous a soufflé l’idée de ce dossier, nous rappelant que nous n’avions rien fait sur le pancréas et ses dérèglements. Pourtant, cet organe est vital, et donc mortel. Laissons le soin à la « grande presse » de s’émerveiller (enfin) sur l’intestin, et penchons-nous sur cette glande délaissée à tort.

Le pancréas est un organe relativement méconnu de beaucoup. On évoque régulièrement l’estomac ou encore le foie, mais qui autour de vous connaît avec précision la localisation et les fonctions de son pancréas ? Pourtant, voilà bien un organe majeur, assurant des rôles irremplaçables aussi bien dans les processus de digestion que dans la régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang).

Le pancréas est une glande dite « amphicrine », c’est-à-dire qu’il remplit à la fois une tâche exocrine (sécrétion de substances et enzymes libérées dans l’intestin grêle pour assurer une partie de la digestion) et une fonction endocrine (libération d’hormones dans le sang telles que l’insuline et le glucagon). Anatomiquement, il est situé pour partie derrière l’estomac et s’étend du duodénum (première partie de l’intestin grêle) à la rate, sur une petite vingtaine de centimètres. Ses sécrétions digestives sont acheminées vers la lumière intestinale par un canal principal (de Wirsung) et/ou par un canal accessoire (de Santorini), ceci de manière variable. En effet, selon les individus, le débit et la présence de ces deux voies d’évacuation sont très personnels… La réalité du vivant est moins figée que les planches d’anatomie !

Un organe multifonctionnel

Dans son rôle exocrine, le pancréas va assumer de multiples sécrétions aux visées différentes : des bicarbonates capables de faire remonter le pH du contenu sortant de l’estomac, ce qui permettra notamment une digestion correcte des glucides ; des enzymes amylases capables de digérer les sucres lents et rapides, qui ne peuvent être activées convenablement si le milieu est trop acide ; des enzymes lipases s’attaquant aux graisses, dont l’action sera facilitée par l’efficacité de la fonction hépatobiliaire ; enfin, des enzymes protéases qui continueront la digestion des protéines déjà commencée par l’estomac. Sur ce dernier point, il est intéressant d’observer l’intelligence de la vie, qui veille à ce que le pancréas ne fabrique que des précurseurs d’enzymes protéolytiques, et qui seront activés une fois arrivés dans l’intestin grêle, ce qui lui évite de s’autodigérer, étant lui-même constitué de protéines.

Dans son rôle endocrine, le pancréas fabrique principalement deux hormones : l’insuline (par les cellules bêta) et le glucagon (par les cellules alpha). La première permet de stocker du glucose dans les cellules de l’organisme (elle favorise la pénétration cellulaire du glucose et inhibe des processus menant au relargage du sucre dans le réseau sanguin), d’où sa fonction hypoglycémiante. La seconde favorise la libération de glucose dans le sang à partir du glycogène stocké en intracellulaire et la fabrication de glucose à partir des acides aminés (constituants unitaires des protéines) et des lipides, ce qui fait du glucagon un hyperglycémiant.

Pancréas dans l’oeil

Savez-vous que les difficultés rencontrées par votre pancréas peuvent laisser des traces dans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé