Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Réduire les troubles de la ménopause sans hormones de substitution

  • Ménopause : les solutions naturellesMénopause : les solutions naturelles
Article paru dans le journal nº 16

Les révélations sur les effets secondaires, dont le cancer du sein, provoqués par le traitement hormonal substitutif (THS), ont laissé un grand vide dans la prise en charge des troubles de la ménopause. Il existe néanmoins des solutions naturelles, sans hormones, capables de répondre efficacement aux troubles climatériques.

Article mis à jour le 10/08/2022 par Sabrina Debusquat

On connaît depuis presque dix ans la responsabilité des traitements hormonaux substitutifs (THS) dans la recrudescence des cancers du sein chez les femmes ménopausées. Une première étude américaine, publiée en 2002, la WHI (Women’s Health Initiative), n’avait même pas été menée à terme en raison de la multiplication de cancers mammaires (sans compter les crises cardiaques, AVC et embolies pulmonaires) provoqués par le médicament testé, une association d’un progestatif et d’un œstrogène.

Le développement des cancers du sein s’explique aisément par la présence de la progestérone, l’hormone qui entraine l’inflammation des tissus mammaires permettant l’allaitement. Or, la prise de progestérone au cours de la ménopause induit une inflammation sans but, qui peut alors profiter au développement de tumeurs.

Suite à ces révélations, la prescription de THS a été diminuée des 2/3 dès 2004, et les effets ne se sont pas fait attendre : le nombre de cancers du sein a chuté immédiatement chez les femmes de plus de 50 ans (-6% et -5,3% en France, les deux années suivantes). Bien que l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) considère le THS utile dans certains cas, le rapport bénéfice/risque est tellement ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Gel intime par La Vie Naturelle

Actée à grappes noires par D.Plantes

Où acheter ?

Gel intime par La Vie Naturelle

Actée à grappes noires par D.Plantes