Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pascale Millier : Les élixirs floraux peuvent être de précieux alliés de santé

Article paru dans le journal nº 31

La médecine admet de plus en plus les liens entre émotions et immunité. Et ce sont les élixirs floraux qui ont le vent en poupe, emportant dans leur sillage les pharmaciens conventionnés qui commencent à recommander ces remèdes subtils. Un changement apprécié par Pascale Millier notamment, docteur en pharmacie. Elle a délaissé son officine pour se consacrer aux mystères de ces préparations vibratoires solaires qui nous veulent du bien…

Alternative Santé Docteur en ­pharmacie, vous avez curieusement délaissé votre officine après ­dix-huit ans de pratique. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Pascale Millier C’est grâce, ou à cause de mes enfants. Le premier épisode remonte à 1989. Mon ­premier fils a eu une maladie ­infantile bénigne. C’est terrible à avouer, mais je ne pouvais pas ­imaginer lui donner les ­médicaments que je vendais aux autres. J’ai pris conscience que j’avais peur de l’empoisonner. J’ai contacté un homéopathe qui l’a soigné avec ses granules aussi bien, voire mieux que la médecine ­allopathique. Du coup, je me suis lancée dans des études et j’ai obtenu un DU en homéopathie.

En septembre 1996, enceinte de six mois, je subis une attaque à main armée dans ma pharmacie en plein après-midi. Le traumatisme ne passera qu’avec un élixir ­spécifiquement destiné à la peur pour les autres, en ­l’occurrence mon bébé et mes trois enfants. En 1999, je place ma pharmacie en gérance et je suis mon mari en Angleterre.

Mon troisième enfant le vit mal et fait otite sur otite. Un médecin me conseillera l’élixir d’Elm (orme), pour ce qu’il ­appellera un surmenage auditif lié à une langue étrangère, mais aussi Walnut (noyer) pour ­l’adaptation et Mimulus (muscade) contre les craintes connues. Plus une seule otite. Et sa maîtresse me dit qu’il s’adapte enfin. C’est là que je décide de suivre le cursus de ­formation du Centre Bach.

A.S. Pourquoi devrait-on prendre au sérieux le docteur Bach ?

P. M. S’il a créé des élixirs auxquels on reproche de ne ­contenir aucune molécule, le docteur Bach a ­surtout travaillé avec beaucoup de rigueur ­scientifique. D’abord chirurgien, puis bactériologiste et immuno­logiste, il a mis au point ce que l’on a nommé les sept nosodes du Dr Bach, qui font le lien entre ­maladies et flore intestinale. Il s’est d’abord passionné pour les recherches de Hahnemann, concepteur de l’homéopathie, avant de découvrir les vertus des fleurs. Ses premières recherches sont aujourd’hui ­corroborées par les recherches en immunologie.

A. S. Comment expliquer que les études n’ont pas toujours donné des résultats probants sur les élixirs ?

P. M. Ladite science n’a pas ­forcément envie de mettre de gros moyens dans des domaines qui ne lui rapporteraient rien. Mais des études dans d’autres champs aident à accepter l’idée que les émotions, auxquelles s’adressent les élixirs, méritent réflexion. C’est le cas des approches de physique quantique ou des travaux sur la mémoire de l’eau qui véhicule des informations.

A. S. Mais les liens entre plantes spécifiques et émotions restent encore à éclaircir…

P. M. L’ancienne théorie des ­signatures peut aider, à savoir que telle forme semble pouvoir copier tel organe. La noix ressemble au cerveau, or on sait qu’elle a des effets sur son fonctionnement. Le nom ­passiflore [fleur de la ­passion, découverte en Amérique du Sud, ndlr] a été donné par les prêtres qui y ont vu une évocation de la Passion du Christ.

Connue pour ses ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Conseil en fleurs de Bach