Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’épigénétique, pour mieux lire nos gènes

Article paru dans le journal nº 18

Selon la médecine conventionnelle, les gènes sont acquis et immuables depuis la naissance jusqu’à la mort. Seule exception admise : les mutations provoquées par des rayonnements ou des polluants. Mais l’épigénétique oblige à changer ce point de vue : elle démontre que l’environnement et les événements de notre vie peuvent modifier leur expression. Le cancer ne déroge pas à cette règle.

C’est le biologiste Conrad Hal Waddington qui, dès 1942, a évoqué le premier les phénomènes épigénétiques : il étudiait alors les implications de l’environnement sur les gènes et le phénotype (ensemble des caractères observables) d’un individu. Mais il a fallu attendre ces dernières décennies pour que l’épigénétique entre enfin, mais timidement, dans le domaine de la recherche moderne. Elle révolutionne pourtant la pensée médicale et peut conduire à de nouvelles voies thérapeutiques.

Les premières observations effectuées sur l’épigénétique ont démontré que le stress, la pollution, la mauvaise alimentation, les périodes de famine, le tabagisme, les fécondations in vitro (FIV) et même les vécus personnels peuvent modifier les gènes. De plus, ces changements sont transmissibles aux enfants et petits-enfants par la voie héréditaire. Il faut comprendre que ces situations ne vont pas « changer » les gènes au sens propre, à savoir enlever un gène pour le remplacer par un autre.

En revanche, elles vont les ouvrir ou les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé