Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les plumes, des antennes cosmiques

  • plumesplumes
Article paru dans le journal nº 42

Une exposition au musée du quai Branly met en avant la plumasserie, l’art d’utiliser les plumes à des fins décoratives et vestimentaires. Ce savoir-faire ancestral, fortement valorisé dans toutes les grandes civilisations indigènes d’Amérique, nous donne l’occasion de réfléchir sur la symbolique des plumes ici et ailleurs.

Comme l’explique très bien Kenneth Meadows : « La plume est la symbolique de l’aura humaine parce qu’elle libère des impulsions d’énergie de hautes fréquences et que ses fibres sont disposées en une structure semblable aux fils d’énergie qui composent l’aura. Les chamanes l’utilisent pour aligner les fibres auriques. »

Se rapprocher des dieux

Depuis la nuit des temps, les plumes ont été utilisées par les chamans pour dialoguer avec les mondes subtils. Or, les oiseaux sont les habitants du monde supérieur, et leurs plumes servent à faire le lien entre le ciel et la terre. Pour les Amérindiens, elles sont un cadeau du Grand Esprit. Elles font partie de la plupart des rituels de guérison chamanique. En Mésoamérique, porter une coiffe de plumes était un privilège. Elles sont le symbole de pouvoir : une magnifique coiffe de plumes de quetzal vert-turquoise ornait la tête des rois mayas et de l’empereur aztèque lors des grandes cérémonies religieuses : une manière de se rapprocher des dieux. En Amérique du Nord, chez les Indiens des plaines, les plumes d’aigles sont portées en coiffe par les chefs de tribus et guerriers valeureux au combat ainsi que par les hommes-médecine.

Comme pour les plantes, il existe une « signature » des plumes : leur beauté, leurs couleurs, leur provenance. Teintes ou naturelles, entaillées ou fendues sur la hauteur, pour les Indiens d’Amérique, il existe tout un symbolisme propre à chaque ethnie et chaque plume à une énergie différente :

Les plumes d’aigle sont parmi les plus valorisées, car l’aigle est l’oiseau qui vole le plus haut et donc le plus proche du Grand Esprit ; c’est la lumière du Père soleil ; elles sont utilisées dans les rituels de guérison, de bénédiction de protection ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé