Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Médecine antroposophique, l’homme est un microcosme 

François Lehn  rédigé le 02 juin 2015 à 15h48
Connectez-vous pour devenir référent « Médecine anthroposophique »

Répondez aux membres du site

  • Médecine antroposophique, l’homme est un microcosme 
Article pARU dans le journal nº 25 Acheter ce numéro
Créez une alerte sur le thème « Médecine anthroposophique »




4.3333333333333335
15 avis
Icône d'impression

Inventée au début du XXe siècle par Rudolf Steiner, la médecine anthroposophique ne cesse d’étoffer son arsenal thérapeutique. Médicaments naturels développés selon les principes de la biodynamie, prise en compte des multiples dimensions du patient, cette médecine holistique a plus d’un tour dans son sac pour aider le corps à déployer sa force de guérison.

La médecine anthroposophique ne cesse de se développer depuis son élaboration, au début du XXe siècle par un génie de son temps, l’autrichien Rudolf Steiner. Docteur en philosophie, auteur prolixe d’une trentaine de livres, il élabora un système philosophique complet- dénommé l’anthroposophie. Cette pratique inclut un système éducatif reconnu en France et véhiculé dans les écoles Steiner, un système d’agriculture, nommé la biodynamie, une gymnastique visant à être aussi bien une éducation du corps qu’un outil thérapeutique (l’eurythmie), et une médecine qualifiée depuis d’anthroposophique.

Dès 1920, Steiner crée la clinique Arlesheim, en Suisse, première clinique pour appliquer ses recommandations et traitements, toujours ouverte aujourd’hui, et fonde le laboratoire Weleda qui, depuis son origine, élabore à la fois des médicaments unitaires (un seul composé présent) et des médicaments complexes mélangeant plusieurs substances.

L’être humain en 4D

Les préceptes de la médecine anthroposophique s’appuient sur des conceptions philosophiques humanistes, considérant l’homme dans sa globalité, et sur des analogies entre l’homme et la nature. Steiner postule que l’homme est à l’image de la nature et que ce qui se trouve à l’extérieur du corps se trouve aussi à l’intérieur.

L’homme dans sa globalité implique qu’il soit considéré selon quatre dimensions qui interagissent.

La dimension physique est celle du corps anatomique et biochimique entendu comme l’ensemble des ...

Image description

Article paru dans le numéro 25, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes