Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Peut-on stopper le processus de dégénérescence ?

Article paru dans le journal nº 26

Bien qu’apparu relativement récemment, le concept de maladie neurodégénérative (MND) est aujourd’hui connu d’une grande part de la population des pays fortement industrialisés. Du fait qu’il regroupe une multitude de pathologies dont la caractéristique commune est une atteinte d’un nombre plus ou moins important de fonctions essentielles à une bonne qualité de vie, il véhicule le spectre d’une fin d’existence difficile si ce n’est atroce. Une peur renforcée par l’aveu même du corps médical et de son ignorance quant à la nature de certains facteurs responsables et du peu d’efficacité des traitements qu’il a actuellement à sa disposition.

En France, plus d’un million de personnes sont actuellement touchées par ce genre de pathologies, soit 1,5% de la population tous âges confondus. Selon le ministère de la santé, 850.000 d’entre elles souffriraient de la maladie d’Alzheimer (MA) ou d’une maladie apparentée, 150.000 de la maladie de Parkinson (MP) et 85.000 de la sclérose en plaques (SEP), les autres affections étant nettement plus rares.

Certaines caractéristiques communes expliquent ces faits catastrophiques.

  • La majorité des MND n’apparaît qu’à l’âge mûr, aussi leur impact de ne cesse-t-il de croître avec l’allongement de l’espérance de vie.
  • Les premiers signes ne sont pas spécifiques et se confondent avec les manifestations d’une perturbation passagère suite à une forme quelconque de stress d’intensité faible à moyenne et de durée courte à modérée. Ce n’est donc qu’à partir de la notion de leur persistance et de leur aggravation progressive qu’un bilan peut être véritablement envisagé.
  • Pire, ces mêmes signes n’apparaissent que lorsqu’un pourcentage important de l’ensemble des neurones auquel ils sont reliés est déjà fortement endommagé si ce n’est détruit !
  • Bien que toutes ces maladies conduisent à une détérioration profonde de l’état de santé, elles le font selon un processus propre à chacune en réponse à des facteurs de stress spécifiques et selon une certaine prédisposition génétique. Or, à ce jour, la science ne sait que très peu de choses sur ces trois éléments !
  • Enfin, toutes conduisent à une forme de dépendance dont les répercussions sur les proches prennent au fil du temps des proportions dramatiques en l’absence du soutien d’une équipe de soignants formés à cette tâche.

C’est pourquoi, même si, dans de nombreux pays, des crédits importants sont alloués à la recherche, aucun espoir de traitement capable de ralentir réellement le processus destructeur ne pointe encore à l’horizon des prochaines années.

Alors, si aujourd’hui on ne sait pas réellement soulager et encore moins guérir ce type de problèmes, est-il au moins possible d’en prévenir la survenue ?

Fort heureusement, de nombreuses pistes naturelles permettent d’envisager sérieusement que l’adoption d’une certaine hygiène de vie soit capable de se protéger efficacement. Ainsi, l’étude des innombrables bouleversements que l’être humain a fait et continue de faire subir à son environnement et à son mode de vie apporte un nombre important d’éléments de réponses à la question : « Pourquoi cette subite épidémie ? » De même, les résultats d’essais de substances naturelles éclaircissent l’horizon du futur prochain.

MND, un concept chimio-anatomo-clinique sans limites vraiment définies

Un vieillissement accéléré localisé

La vie est un long processus de dégénérescence et ce, dès ses premiers instants : en effet, pour se maintenir, l’organisme doit renouveler chaque jour un certain nombre de ses cellules, les mécanismes auxquels il a recours s’usent avec le temps, les dysfonctionnements ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé