Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Odeurs fétiches

Article paru dans le journal nº 31

L’odorat est, avec le goût auquel il est relié, le premier sens à s’éveiller chez le fœtus. Son intime et mystérieuse relation avec la mémoire, et surtout avec les émotions, le distingue des autres sens. Dans notre société moderne, on oublie souvent le pouvoir qu’ont les odeurs sur notre humeur, notre comportement et notre système nerveux. Et si l’on prêtait un peu plus attention à ces effluves bienfaisants ?

Il y a quatre siècles, Montaigne ­constatait déjà à quel point les odeurs agissaient sur son humeur et son psychisme. Il ­regrettait même que les médecins n’en tirent pas plus de profits. Marcel Proust avait quant à lui évoqué le pouvoir des odeurs comme mémoire du passé : un jour d’hiver, alors qu’il prend un thé avec des petites madeleines en compagnie de sa mère, il ressent soudain un plaisir délicieux et découvre qu’il provient du souvenir de son enfance.

Il écrit : « Quand d’un passé ancien rien ne subsiste, plus immatérielles, plus fidèles et plus persistantes, les odeurs et les saveurs restent encore longtemps. »
Cela, les acteurs du goût l’ont ­aujourd’hui bien compris : les ­industriels de l’alimentation savent ajouter des ­parfums (souvent ­artificiels) pour ­inciter à la consommation, sans parler des ­boulangeries industrielles qui utilisent des diffuseurs d’arômes pour attirer le client depuis le trottoir avec des odeurs de pains chauds…

Action psycho-émotionnelle

De nombreuses études scientifiques ­ont analysé le sens olfactif et révélé qu’il est bien lié à la mémoire. Pourquoi certaines odeurs nous attirent et nous plongent dans un état euphorique alors que d’autres nous stressent et nous font fuir ? Quelles sont les molécules dont les ­vibrations entrent en résonance avec notre être profond ?

En fait, les odeurs sont capables d’agir ­directement au niveau ­psycho-émotionnel en ­émettant une vibration particulière. Comme nous sommes tous différents, nous avons tous une ou plusieurs odeurs fétiches avec ­lesquelles nous sommes ­compatibles. Alors, comme tout se passe au niveau du ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé