Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La phyto des premiers mois de bébé et maman

Article paru dans le journal nº 20

Lorsque le nourrisson est arrivé, la jeune maman doit très vite faire face au marathon des couches, des tétées, des petits pleurs et du stress qui accompagnent cette nouvelle expérience. Elle doit également veiller à prévenir les premiers troubles de santé qui pourraient affecter le nouveau-né. Pour que le plaisir fusionnel des premiers mois ne se transforme pas en épreuve pesante, pensez à la phytothérapie.

Avant même d'aborder les moyens de faciliter les premiers mois du bébé et de la maman, il faut, pour commencer, reconsidérer  l’accouchement et le fait de donner la vie. Ce n’est pas si facile, car si la grossesse est surmédicalisée les jours qui suivent l'accouchement le sont tout autant. On nomme d’ailleurs de façon très solennelle le congé maternité qui suit l’accouchement : semaines pathologiques. Comme si la mise au monde était une maladie… Il faudrait plutôt requalifier ce moment de "semaine de la génération, semaine de la vie, ou semaine de la naissance". Cela peut paraître anodin mais les mots ont leur importance. L’omniprésence de la médicalisation de l’heureux événement et sa désignation en tant que « pathologie » induit un état de peur et un stress chez la jeune maman... et aussi chez le nourrisson. Car ce n’est pas parce que le bébé est sorti du ventre de sa mère qu’il est immédiatement coupé de ses émotions et de ses sensations. La symbiose qui s’est créée pendant neuf mois continue encore un moment  après l’apparente séparation….et sait-on vraiment si elle cesse un jour ?

L'allaitement

Après l’accouchement, l'ordre physiologique est donné de lancer la lactation, grâce à la chute de progestérone placentaire qui inhibait jusque-là la lactation. La  sécrétion de la prolactine va pouvoir commencer.

Dès l'accouchement, et sauf indication médicale, la mère et le bébé devraient pouvoir rester ensemble, confortablement installés, peau contre peau, en évitant les séparations : bain, pesée et autres soins peuvent attendre, et être faits plus tard, à proximité de la mère. Le plus souvent, le bébé se mettra à téter, stimulé par l'odeur de sa mère, son contact, sa voix, sa chaleur, ses mouvements. Le lait des premiers jours, le colostrum, souvent épais et jaune-orangé, est exactement ce dont le nouveau-né a besoin, c’est un liquide pas toujours reconnu comme nourrissant mais par contre riche en anticorps.

Le lait proprement dit peut "monter" dans les trois premiers jours mais aussi le quatrième, le cinquième... c'est variable d'une femme à l'autre, c'est également variable selon que la mère donne le sein exclusivement ou donne en alternance des biberons de lait. Donner de l'eau, de l'eau sucrée, du lait infantile, donner un biberon, tout cela peut entraver physiologiquement la lactation car c’est aussi le contact avec le bébé qui va stimuler la production de lait.

La baisse de production de lait peut venir plusieurs facteurs : une fatigue maternelle, une anxiété (bébé hospitalisé, retour à la maison), des tétées trop peu fréquentes, une succion incorrecte, des besoins alimentaires élevés chez bébé liés à une phase de croissance que l’on retrouve à 10 jours, 3 semaines et 6 semaines…

Dans tous les cas, vous pouvez améliorer la sécrétion de lait en vous aidant de plantes spécifiques pour la lactation, les plantes dites galactogènes.

La première des plantes à effet galactogène est le fenouil. Cette plante a également la vertu de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique allaitement baby blues bébé