Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mieux gérer ses émotions pour se sentir plus libre

Article paru dans le journal nº 35

On a souvent les plus grandes peines du monde à contrôler nos émotions quand elles se manifestent intensément et/ou sans crier gare. Et pour cause, ce déferlement d’énergie, positive ou négative, nous remue jusqu’au plus profond de nos entrailles. Pour mieux les appréhender et gagner en liberté, les sages toltèques nous ont transmis quatre vérités, aussi appelées « accords ». L’un de leurs héritiers nous les livre aujourd’hui.

Nos émotions sont des énergies qui arrivent de façon soudaine. Elles nous bousculent, agitent notre esprit, notre coeur, notre âme. Comme elles échappent à la raison, on a du mal à les contrôler. Pourtant, elles font partie de la vie de chacun. Certaines sont positives comme les retrouvailles avec un être aimé. D’autres sont négatives et nuisibles pour notre santé : la colère, le sentiment de culpabilité, la jalousie, le remord, une forte contrariété ou un sentiment de désespoir après une mauvaise nouvelle. Certaines de ces émotions sont tellement puissantes que nous ne pouvons rien faire. On se sent impuissant, abattu, sans aucune énergie. La main tendue d’un ami sera alors la bienvenue !

D’un point de vue étymologique, le mot « émotion » vient du latin emovere, qui veut dire émouvoir mais aussi déranger, bousculer, indiquant que nos émotions peuvent perturber notre vie et entraîner un stress potentiellement nuisible pour notre santé. Dès lors, il faut trouver une solution.

Tous les jours ou presque, nous sommes confrontés à des émotions qui nous traversent et que l’on pourrait peut-être mieux gérer, mieux canaliser. Certes, il existe plusieurs méthodes bien connues comme marcher dans la nature, se relaxer, méditer en faisant des exercices de respiration consciente, ou encore prendre des tisanes de plantes apaisantes.

Préceptes chamaniques

Mais d’autres stratégies pourraient vous être plus utiles, en vous aidant à mieux harmoniser et gérer vos relations avec vous-mêmes et avec les autres. Parmi celles-ci, un « code de conduite » qui nous vient des anciens sages toltèques (Mexique). Don Miguel Ruiz, fils d’une guérisseuse et petit-fils d’un nagual (chaman toltèque), suite à différentes expériences qui ont bouleversé sa vie, se consacre à l’étude et à la diffusion des « quatre accords toltèques », ou quatre vérités. Il nous incite à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé