Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le nucléaire médical :
champion de l’irradiation

Article paru dans le journal nº 6

En matière de nucléaire, l’attention se focalise la plupart du temps sur les centrales et le nucléaire militaire, mais ce que l’on sait moins c’est que le nucléaire médical est la première source d’exposition aux radiations ionisantes. L’utilisation de sources radioactives pour les actes de radiologie, de diagnostic ou de thérapie de certaines pathologies, soumet parfois les patients à des doses de radioactivité 250 fois supérieures à la norme admise officiellement.

On imagine généralement que les contaminations nucléaires auxquelles nous sommes exposés résultent des retombées d’essais nucléaires ou d’accidents industriels, la réalité est pourtant toute autre. Selon les données officielles, pourtant la quasi-totalité de l’irradiation artificielle (soit 99 %) reçue par la population est d’origine médicale. Le 1 % restant correspond aux retombés des essais nucléaires militaires et à l’industrie. Cette irradiation médicale représente 40 % de l’exposition globale moyenne à laquelle nous sommes soumis et elle se rajoute aux radiations d’origine naturelle dont les différentes sources sont : les rayons cosmiques (7 %), le rayonnement naturel des sols (11 %), le radon (gaz s’échappant de la croûte terrestre 34 %), l’eau et les aliments (6 %). Chaque Français se voit prescrire en moyenne, à l’année, un acte médical qui utilise les rayonnements ionisants. Aujourd’hui, on en compte annuellement 61 à 71 millions et la tendance générale est à la hausse, de l’ordre de 5 à 8 % par an.
La dose dangereuse revue à la baisse
En 2002, les autorités sanitaires ont admis que la dose annuelle de radiation absorbable sans danger, pour un individu, devait passer de 5 milisiervert (mSv) à 2 mSv. Pour les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé