Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La sève du croton : un dragon qui fait du bien 

  • croton lechlericroton lechleri
Article paru dans le journal nº 43

De la Colombie au Pérou, la sève épaisse et rouge du Croton lechleri occupe une place de choix dans les pharmacopées traditionnelles. On la surnomme « sang du dragon ». Quelques gouttes, et les plaies cicatrisent, les hémorroïdes disparaissent et l’inflammation de l’intestin s’atténue.

Très peu connu des phytothérapeutes européens, le latex de l’arbre Croton lechleri, surnommé sangre de drago (« sang du dragon ») en raison de sa couleur rouge sombre, est très utilisé quotidiennement au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique latine comme cicatrisant (hémostatique), anti-diarrhéique et anti-hémorroïdaire.

Cicatriser les plaies

Deux des principes actifs contenus dans cette sève ont été particulièrement étudiés ces dernières années : le crofelemer, dont l’industrie pharmaceutique américaine a fait un anti-diarrhéique très connu, et la taspine, un alcaloïde aux effets antiviraux, anti-bactériens et cicatrisants. Les chamans amérindiens ne s’y étaient pas trompés : traditionnellement, le sang du dragon est utilisé sur tout type de plaie (ouverte, pour bloquer l’infection, et refermée, pour accélérer la cicatrisation). Le sang du dragon stimule en effet la contraction des tissus de la blessure, aide à la formation de la croûte et régénère rapidement la peau en contribuant à la formation du collagène. En Europe, des médecins s’en servent de la même manière avec succès en application externe sur des plaies, crevasses, escarres ou ulcères purulents qui ne ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé