Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le régime alimentaire anti-cholestérol, attention aux imprécisions

Article paru dans le journal nº 11

Il ne faut pas être un grand scientifique pour comprendre que les problèmes de cholestérol peuvent être réduits par un simple régime. Et c'est le régime crétois qui est souvent mis en avant comme étant le plus efficace dans ce domaine. Toutefois, les recommandations officielles semblent n'y avoir rien compris.

La Fédération française de cardiologie recommande de :

  • Limiter la consommation de graisses visibles ou d’origine animale : fritures, sauces, beurre, saindoux, charcuteries, fromages, viandes.
  • Éviter les grignotages répétés : biscuits salés, chocolat et viennoiseries.
  • Privilégier et diversifier les matières grasses végétales (huiles d’olive, colza, etc.)
  • Préférer les matières grasses allégées : margarines et pâtes à tartiner, lait, etc.
  • Faire attention aux excès en sucre qui peuvent contribuer au surpoids ou contenir des graisses cachées : glaces, pâtisseries, sodas, etc.
  • Consommer 5 fruits et légumes par jour, 4 produits laitiers demi-écrémés par jour, 3 portions de glucides ou féculents par jour (pain, pâtes, riz), 2 fois du poisson par semaine.
  • Bouger : 30 minutes de marche par jour.

Notre critique

Préconiser de diversifier les huiles sans mettre en garde contre celles qui sont susceptibles de générer un excès d’apport en oméga 6 (connu pour augmenter le risque cardiovasculaire) est irresponsable. Ainsi est-il fortement conseillé d’éviter les huiles suivantes en consommation régulière, seules ou en alternance : tournesol, maïs, pépins de raisin, carthame.

Conseiller les produits allégés sans exclure ceux qui sont riches en phytostérols révèle une ignorance quant à la toxicité de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Cholestérol