Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le cholestérol, une molécule essentielle à la vie

Article paru dans le journal nº 11

Le cholestérol est l’un des composants essentiels des membranes cellulaires et il est le précurseur d’un nombre important d’autres molécules indispensables à notre bon équilibre (hormones sexuelles, hormones surrénaliennes, vitamine D3, sels biliaires...). Son excès peut-être régulé par un simple régime alimentaire. C'est prouvé, mais tout le monde fait comme si on ne savait pas.

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols, c’est-à-dire un corps gras qui présente dans sa structure un groupement composé de quatre cycles de six atomes juxtaposés. Ce n’est pas un acide gras, mais l’un des composants essentiels des membranes cellulaires : en leur apportant une certaine rigidité, il leur garantit la stabilité de leur structure en double couche et comme un véritable modérateur thermique, il évite que les phospholipides, autres composants essentiels des membranes, ne se déforment exagérément sous l’effet des variations de température.

Il entre aussi dans la genèse de complexes lipidiques sur lesquels se fixent nombre de protéines fonctionnelles. Par ailleurs, le cholestérol est le précurseur d’un nombre important d’autres molécules indispensables à notre bon équilibre : les hormones sexuelles (progestérone, œstrogènes, testostérone), les hormones surrénaliennes (aldostérone, cortisol, cortisone), la vitamine D3, les sels biliaires, etc.

En tout état de cause, le dosage du cholestérol sanguin ne fournit aucune information quant à la répartition des différents acides gras circulants dont l’estimation donnerait un meilleur regard sur les risques cardiovasculaires (et autres) réellement encourus.

La gestion du cholestérol est prévue par l'organisme

Plusieurs études concernant les régimes alimentaires incitent aussi à remettre en cause les responsabilités du cholestérol. C’est dans les années 60, que l’on commence à s’intéresser à la question des régimes alimentaires et leur impact sur la santé cardiaque. La première étude marquante concerne le suivi pendant près de vingt-cinq ans (de 1950 à 1974) de deux populations d’Esquimaux. La première continuant à vivre de façon traditionnelle, l’autre ayant adopté le mode de vie européen. Les résultats montrent que la première faisait considérablement moins d’infarctus du myocarde…

Ensuite, d’autres recherches s’intéressent à l’impact des différents régimes alimentaires pratiqués dans les sociétés ayant encore un mode de vie traditionnel. C’est ainsi que l’on s’est rendu compte de l’intérêt du régime crétois. En Crète, la mortalité par affections cardiovasculaires était vingt fois moins élevée qu’aux USA et douze fois moins qu’en Italie. On a également constaté une diminution de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Cholestérol