Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pathologies mammaires,
ne succombez pas à la cancerophobie

Article paru dans le journal nº 8

Les douleurs mammaires, l’apparition de boules ou de grosseurs dans le sein sont fréquemment un grand sujet d’inquiétude pour les femmes. Pourtant, il s’agit souvent d’affections bénignes : mastoses, inflammation, infections, écoulement du mamelon, ou simple traumatisme… auxquelles il faut penser avant d’envisager le pire.

Le sein est un organe « symbolique », lourd de significations affectives (le sein nourricier) et sexuelles (organe de désir et de plaisir). Tout ce qui le touche est donc naturellement chargé d’une grande inquiétude, souvent injustifiée.

La glande mammaire : une grappe de raisins

La glande mammaire est composée de 15 à 20 lobes glandulaires. Pour l’imaginer, il suffit de la compa­rer à une grappe de raisins. Dans le sein, l’équivalent du grain est l’acinus, élément sécréteur qui fabrique du lait.

Le développement et le fonctionnement du sein sont entièrement soumis aux hormones :

  • Les œstrogènes et surtout l’œstradiol 17 béta qui provoquent directement la prolifération des canaux galactophores et indirectement l’augmentation de la vascularisation du tissu conjonctif.
  • La progestérone qui entraîne le développement des acini mais limite la croissance des canaux galactophores d’où son rôle anti-œstrogène.
  • La prolactine qui favorise la sécrétion lactée.

Le bon équilibre de la glande mammaire dépend du rapport harmonieux entre l’œstradiol et la progestérone.

Les affections bénignes du sein

La cancérophobie (la peur du cancer) est à l’origine de nombreux cas de douleurs mammaires. Mais la douleur n’est pas le mode privilégié de découverte d’un cancer du sein. Son origine provient souvent de :
– kystes bénins, fréquents chez les femmes entre 30 et 50 ans,
– traumatismes ou microtraumatismes répétés,
– grossesse ignorée,
– myalgie (douleur musculaire) des pectoraux chez la sportive,
– arthrose cervicale ou dorsale,
– mastodynie.

Mastodynie
C’est une douleur du sein, variable dans son intensité et sa durée. Ce symptôme se rencontre dans plusieurs pathologies de la glande mammaire. Souvent, il ne s’agit que d’un syndrome prémenstruel.

Mastoses
Les mastoses sont des affections bénignes non inflammatoires du sein. Il s’agit de « dystrophies » mammaires qui se manifestent sous des formes :
– mineures : petites lésions, peu ou pas de signes cliniques, peu ou pas de répercussions,
– majeures : lésions volumineuses, important écoulement mamelonnaire…
Les mastoses se manifestent plus particulièrement à partir de 30-40 ans. Et deviennent plus fréquentes entre 40 et 50 ans.
La majorité des mastoses n’a besoin d’aucun traitement mais d’une surveillance régulière (examen clinique bi annuel, mammographie tous les deux ou trois ans) qui est probablement la meilleure prévention face au risque de cancer.

Adénofibrome
L’adénofibrome, la plus fréquente des tumeurs bénignes, apparaît en général entre 15 et 25 ans sous forme d’une petite boule, régulière, mobile, indolore (même à la palpation) et totalement séparée du reste du tissu mammaire. Plusieurs boules peuvent coexister. La particularité de cette ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer du sein mastose adenofibrome galactorrhée