Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les meilleurs extraits du livre du Dr  Laurent Schwartz

Article paru dans le journal nº 41

Malgré les progrès de la médecine, la mortalité par cancer n’a quasiment pas baissé depuis 1960 (en particulier pour ce qui concerne les tumeurs du foie, pancréas, cerveau et poumon). Une méthode simple et non toxique se révèle redoutable pour rendre leur fonctionnalité aux cellules. C’est ce qu’explique le Dr Laurent Schwartz dans son dernier ouvrage.


Le dépistage précoce

Prôner le dépistage précoce, c’est avouer l’échec des thérapies curatives. Il est vrai qu’une légende urbaine […] prétend que des milliers de nouveaux cancers apparaissent chaque jour dans notre corps et que notre système immunitaire agit comme le font les pompiers pour éteindre l’incendie […]. Cette rumeur a autant de valeur scientifique que les discussions de café du commerce.

La généralisation des techniques de dépistage du cancer […] du sein ou de la prostate […] n’a pas fait apparaître de bénéfices flagrants pour les patients. Le dépistage systématique est de plus en plus controversé. En effet, dépister, c’est découvrir de petites tumeurs. Or ces petits cancers sont rarement agressifs. Ils auraient pu rester à l’état dormant pendant des décennies, voire durant toute la vie du patient.

Ces campagnes de dépistage systématique ont eu un effet pervers. Nombre de « patients » se sont vu affublés de cancers qui n’en étaient pas vraiment.

Traitements insuffisants

La chimiothérapie anticancéreuse […] ne date pas d’hier. Ces vieilles molécules, dérivées des gaz de combat de la Première Guerre mondiale, forment encore aujourd’hui la base des traitements anticancéreux.

La logique qui sous-tend ce traitement est de tuer […] le cancer. Inutile de revenir sur les miracles de la chimiothérapie dans les traitements du cancer de l’enfant, du cancer des ganglions ou de la maladie de Hodkin. Ces succès indiscutables ont hélas masqué l’essentiel : le traitement n’avait aucune efficacité transitoire sur la majorité des cancers de l’adulte.

La chimiothérapie est dangereuse, et pas seulement à cause de sa haute toxicité. […] La majorité des essais montre que les tumeurs se stabilisent ou régressent, mais l’espérance de vie ne s’en trouve que peu améliorée. Les cancers ressurgissent un jour ou l’autre, plus malins et plus agressifs que jamais. Et le bénéfice pour le patient est très discutable. Au mieux, la chimiothérapie ne prolonge que de quelques jours la survie des patients atteints de cancers du poumon, du foie, du cerveau. Et à quel prix !

En réalité, on ne sait pas pourquoi la chimiothérapie est efficace dans certaines tumeurs comme les cancers de l’enfant et peu efficace voire clairement toxique chez l’adulte. En réalité on ne sait pas comment elle fonctionne.

[L]à où il y a une escroquerie évidente, c’est quand des scientifiques prétendent guérir le cancer par une immunothérapie. L’espoir est de dresser les globules blancs pour leur apprendre à manger les cellules cancéreuses et pas les cellules normales de l’individu. Des vaccins anti-cancer ont obtenu leur autorisation de mise en marché. Cela coûte plus de 100 000 euros pour le traitement d’un malade. Et les données cliniques analysées par les seules firmes montrent des améliorations minimales de la survie. Un jour, on montrera que ces améliorations étaient elles aussi fictives.

Cancer et vieillissement

Le cancer est une maladie du vieillissement, tout comme ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé