Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Approche Beljanski : le Rauwolfia efficace contre le cancer du pancréas

  • Rauwolfia vomitoria, Rauwolfia vomitoria,
Article paru dans le journal nº 14

La quatrième publication relative au programme de collaboration scientifique entre la Fondation Beljanski et Kansas University Medical Center vient de sortir*.  Cette étude démontre l’efficacité du Rauwolfia vomitoria (extrait méthode Beljanski sans réserpine) sur les cellules cancéreuses du pancréas, in vitro et in vivo.  Cette publication confirme encore, s’il en était besoin, l’innocuité de l’extrait de Rauwolfia(“Rau”) sur les cellules saines, son efficacité sélective sur les cellules cancéreuses, et l’excellente synergie d’action avec la chimiothérapie Gemcitabine.

Dans le cadre de cette étude, des cellules cancéreuses du pancréas ont été inoculées à quatre groupes de souris (le groupe de contrôle traité avec une solution saline, le groupe traité avec la Gemcitabine seule, celui traité avec le Rauwolfia seul et le groupe ayant reçu un traitement combiné de Gemcitabine et Rauwolfia). Alors que les tumeurs n’ont pas répondu à la Gemcitabine seule, le Rauwolfia vomitoria dosé à 20 mg/kg ou 50 mg/kg a révélé une inhibition notable de la croissance tumorale. La combinaison du Rauwolfia (aux deux mêmes doses) et de la Gemcitabine a également inhibé la progression tumorale. Il est important de noter que deux souris du groupe ayant reçu 50 mg/kg de Rauwolfia combiné à la Gemcitabine ont montré une régression totale des tumeurs, un effet qui n’a pas été observé dans les 3 autres groupes de traitement.

L’autopsie a confirmé les résultats de l’imagerie à la fin du traitement. La Gemcitabine seule n’a permis aucune réduction du poids des tumeurs. Le Rauwolfia seul, avec une dose quotidienne de 20 mg/kg, a entraîné une diminution du poids de la tumeur de 53%, et de 46 % avec une dose quotidienne de 50 mg/kg. En combinant le Rauwolfia (utilisé avec les 2 dosages) et la Gemcitabine, les diminutions du poids de la tumeur ont atteint 56 %.

De plus, 12 % des souris du groupe de contrôle (traité avec une solution saline) et du groupe ayant reçu 20 mg/kg de Rauwolfia n’ont pas développé de métastases, alors que toutes les souris du groupe traité avec la gemcitabine en ont développées. Le pourcentage de souris sans métastase a augmenté de 40 % grâce à une dose de 50 mg/kg de Rauwolfia utilisé seul ou en combinaison avec la Gemcitabine. Cette dernière constatation suggère que le Rauwolfia permet de réduire le potentiel métastatique, contrairement à la Gemcitabine.

Chez l’ensemble des souris, aucune toxicité associée aux traitements n’a été observée. A la fin des expériences, les principaux organes (rein, foie, rate) ont été soumis à l’hématoxyline, l’éosine et l’analyse histopathologique. Aucun dommage des tissus n’a été détecté, et il n’y avait aucune différence significative entre le groupe de contrôle et les 3 autres groupes traités. Ces données indiquent que les doses de Rauwolfia vomitoria utilisées seules ou en combinaison avec la Gemcitabine, sont à la fois efficaces et de faible toxicité.

Cela peut permettre une diminution de la toxicité associée à la chimiothérapie.

Références :
Integrative Cancer Therapies 2014, Vol 13(3) 217-225
“Antitumor Activities of Rauwolfia vomitoria Extract and Potentiation of Gemcitabine Effects Against Pancreatic Cancer”
Jun Yu, PhD1 and Qi Chen, PhD1

 

 


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé