Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer : identifier les facteurs de risque

  • mélancolie chroniquemélancolie chronique
Article paru dans le journal nº 43

Chacun se doit, en tenant compte de son contexte particulier, d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser l’émergence ou la prolifération d’un cancer, afin d’oeuvrer rapidement à leur éradication et, quand ce n’est pas possible, à leur moins grande prégnance.

On se doit de prendre en compte différents facteurs dont certains ne dépendent pas de nous.

L’hérédité (exemple : les femmes porteuses d’une mutation sur l’un des gènes BRCA1 ou BRCA2 sont exposées à un risque de cancer du sein et/ou des ovaires nettement supérieur à la moyenne).

L’exposition accidentelle à un toxique (exemple : développer un cancer du rein du fait de la présence d’acide aristolochique, un puissant cancérigène, dans des compléments alimentaires commandés sur Internet).

Une ou plusieurs maladies préexistantes. En particulier :

 

  • L’obésité, le diabète de type 2.
  • La maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique.
  • Les infections chroniques ( Helicobacter pylori au niveau de l’estomac, papillomavirus au niveau du col utérin, germes « banals » au niveau gingival.)
  • Les altérations profondes de la flore intestinale.
  • La mélancolie chronique, la dépression sévère.

Défauts d’hygiène physique personnelle

Mauvaise alimentation : trop de glucides, trop d’acides gras de mauvaise qualité (entre autres, les acides gras trans artificiels : huiles hydrogénées), rapport oméga-6 sur oméga-3 trop élevé (préférence pour les huiles de tournesol, de maïs ou de pépins de raisin au détriment des huiles de colza, de lin ou de caméline, déficit en produits marins, notamment en poissons gras), trop de produits laitiers, trop de viande rouge et de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé