Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sortir de l’emprise du burn-out

Article paru dans le journal nº 40

Sortir du burn-out n'est pas chose facile et peut prendre du temps. Cela passe par un travail psychologique à l'aide d'une thérapie adaptée comme le yoga, l'acupuncture ou la Gestalt-thérapie mais aussi par une complémentation en vitamines et minéraux. Les fleurs de Bach peuvent être d'un grand secours dans la gestion des émotions.

Avant toute chose, il faut retrouver un état de santé physique, émotionnel et intellectuel satisfaisant. Sans cela, impossible de prendre les décisions adaptées à la situation. On peut dès lors envisager des solutions thérapeutiques :

 

  • La complémentation micronutritionnelle pour que la sécrétion des neurotransmetteurs, des hormones et des médiateurs de l’inflammation se rapproche de l’équilibre : minéraux, vitamines, acides aminés essentiels, oméga 3 à longue chaine…
  • L’identification des différents déficits, l’élaboration d’une posologie adaptée et la nécessité d’en vérifier la tolérance (consulter un nutrithérapeute ou un naturopathe).
  • Le traitement de la souffrance psychologique par thérapie cognitive et comportementale, une approche centrée sur la personne, une analyse transactionnelle, la Gestalt-thérapie…
  • La gestion du stress par la sophrologie, le reiki, l’apprentissage du yoga ou de la méditation…
  • La pratique régulière d’une activité sportive de confort, dénuée de tout esprit de compétition.
  • L’investissement dans une pratique artistique.
  • La gestion émotionnelle avec les élixirs de Bach :

 

Olive : épuisement physique et psychique.

Sweet Chestnut : souffrance morale qui pousse à croire qu’il n’y a pas d’autre issue que la mort, ralentissement des fonctions cognitives et motrices.

Wild Rose : perte de la sensibilité émotionnelle.

Oak : incapacité à déléguer.

White Chestnut : discours en boucle qui empêche d’être attentif et de profiter d’un sommeil réparateur.

Larch : sentiment d’infériorité.

Dans chaque cas, 2 gouttes quatre fois par jour cinq minutes avant les repas et le coucher.

  • La restauration de la circulation de l’énergie dans les méridiens (acupuncture, Nadi Yoga).
  • Les médicaments allopathiques (antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques) en se souvenant qu’ils ne sont pas une fin en soi et qu’il ne faut pas les prendre sur le long terme.

Le volet réflexif

C’est la démarche la plus importante, car ce n’est que d’elle que la guérison intérieure peut venir. L’épuisement est l’expression de l’inadéquation des attitudes et des comportements mis en oeuvre pour satisfaire le besoin légitime de bien-être. Certes, la reconnaissance de cet échec est douloureuse, mais elle est indispensable car :

Elle stoppe l’évolution naturelle vers le repli sur soi, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé