Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand le stress devient insupportable : les quatre étapes qui mènent au burn-out

Article paru dans le journal nº 40

L’installation dans le SEP (syndrome d'épuisement professionnel) se ferait en quatre temps. Engagement : le rapport avantages/inconvénients est positif. Surengagement : le rapport s’inverse au point de perturber la vie privée. Acharnement frénétique : tenir coûte que coûte. Épuisement : « jet de l’éponge », c'est le burn-out.

Chaque organisme vivant est soumis à un ensemble de contraintes environnementales. Le stress, défini comme la somme des réactions d’un organisme face aux difficultés, est source de transformation et d’évolution. L’homme l’a bien compris : s’il n’est stimulé d’aucune façon, il s’enlise dans ses habitudes et dégénère ; s’il est obligé de faire face à des situations désagréables, il puise dans ses ressources intérieures, devient créatif et adopte de nouvelles attitudes. Il contacte ainsi le potentiel immense qui est inscrit au plus profond de lui. Cette caractéristique est une qualité très recherchée dans le monde du travail, car, associée à un charisme, elle peut entraîner n’importe quelle équipe à se surpasser. Mais qu’un des deux composants de cette combinaison manque, et la magie n’agit plus.

Physiologique ou pathologique

Comme toute autre création, le bien-être de l’être humain est déterminé par le respect des limites physiologiques de son organisme. Ni trop ni trop peu. De même que l’excès et la carence alimentaire entraînent des désordres fonctionnels, l’hyper et l’hypostimulation sont à l’origine de pathologies plus ou moins graves : dans les deux cas, la raison en est le trop-plein de tensions psychologiques. Si la relation de cause à effet semble évidente quand l’être humain reste en état de vigilance maximale bien au-delà de ses limites physiologiques, elle n’est pas moins prégnante quand il faut lutter contre l’isolement relationnel, quelle qu’en soit la cause. En cas de stress exagéré (intensité élevée et/ou pérennisation), l’organisme connaît régulièrement trois phases successives.

Phase d’alarme

Face à une agression quelconque, réelle ou imaginaire, l’organisme réagit en puisant brutalement et intensément dans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

D-Stress par Synergia

Où acheter ?

D-Stress par Synergia