Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment choisir le lait de bébé avec Candice Levy

  • Comment choisir le lait de bébé avec Candice LevyComment choisir le lait de bébé avec Candice Levy
Article paru dans le journal nº 29

On connaît les conséquences néfastes du lait sur la santé. Qu'en est-il pour l'alimentation des bébés, dont le lait est l'aliment principal jusqu'au premier anniversaire ? Comment choisir son lait, comment faut-il lire les étiquettes des poudres vendues actuellement ? Candice Levy répond dans cette interview audioà Nathalie Lefèvre pour aborder les principales questions que se posent les jeunes mamans. Cliquez sur le bouton pour l'écouter.

De 0 à 6 mois

Le lait maternel est l'aliment idéal pour le nourrisson. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande au minimum 6 mois d'allaitement.

Le lait dit hypoallergénique « HA », est un lait à base de substituts de protéines hydrolysées, vendu exclusivement en pharmacie : c'est un lait de prévention des manifestations allergiques, mais sans intérêt pour les enfants intolérants aux protéines de lait. Il est souvent conseillé pour prendre le relais de l'allaitement ou lors du sevrage si le terrain familial est allergique.

En cas d'intolérance ou d'allergie aux protéines de lait de vache, il faut se tourner vers des préparations infantiles respectant la réglementation européenne, à base de protéines de soja ou de protéines de riz. Cependant l'AFSSA déconseille le soja. Les hydrolysats de protéines de riz semblent offrir une nouvelle alternative de bonne tolérance, surtout en cas d'allergie ou d'intolérance digestive. La protéine de riz a un profil protéique très proche de celui du lait maternel.

Spécialités : Bébé Mandorle, première préparation biologique issu d'hydrolysat de protéine de riz, sans lait, sans soja, sans huile de palme ni gluten. Le procédé de fabrication est un traitement exclusif à basse température.

Vers 6 mois, la première étape de la diversification

La diversification permet de passer d'une étape lactée à une alimentation variée.

Elle peut commencer dès 5 mois, mais il est conseillé d’attendre 7 mois chez les enfants allergiques ou avec des antécédents allergiques familiaux. Elle se caractérise par l'introduction progressive de fruits, légumes et céréales sans gluten. Les introductions alimentaires sont intimement liées à la maturation de l'appareil digestif et au développement psychomoteur. Il est donc important de respecter l'évolution du bébé et de rester à l’écoute de ses besoins car chaque enfant est unique, avec son propre rythme. Pour assurer la diversification dans des conditions optimales, les aliments doivent être introduits l'un après l'autre, progressivement, séparément et en petites quantités, en espaçant de 3 à 5 jours chaque nouvel aliment introduit afin de vérifier la tolérance. Les recettes doivent de préférence être simples pour minimiser les risques d'allergies alimentaires.

Faut-il passer à un lait dit 2ème âge, à partir de six mois ?

Il y a peu de justifications claires sur le plan scientifique pour distinguer ces deux catégories : 1er âge et 2ème âge. C'est essentiellement sous la pression des acteurs économiques que leur différenciation au sein de la réglementation a été maintenue.

Concrètement, ces préparations n'ont pas les mêmes caractéristiques de composition, notamment en ce qui concerne les teneurs en fer, en vitamine D et en protéines. Les différences sont néanmoins pour la plupart d'entre elles assez minimes. Cependant, en ce qui concerne les protéines, la différence est surprenante car les laits 2ème âge en contiennent ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique laits maternisés