Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Rétrécissement canalaire

Patrick Hoor  rédigé le 25 novembre 2016 à 11h04
  • Avatar de Claude MICHAUD Mme Claude M. Référent thématique
  • Avatar de Marie-france FEIGENBAUM Mme Marie-france F. Référent thématique
  • Avatar de Jean claude HIOLIN M. Jean claude H. Référent thématique
  • Avatar de Joelle ROBYNS Mme Joelle R. Référent thématique

Connectez-vous pour devenir référent « Arthrose »

Répondez aux membres du site

Article pARU dans le journal nº 41 Acheter ce numéro
Créez une alerte sur le thème « Arthrose »




5
aucun avis
Icône d'impression

Je souffre du dos, et une IRM a mis en évidence un rétrécissement canalaire. Existe-t-il des soins pour faire disparaître le rétrécissement canalaire ?

C’est une pression excessive du bas du dos qui entraîne cette arthrose importante. Il est nécessaire de perdre du poids (si vous êtes en surpoids), mais surtout de donner à votre bassin une souplesse suffisante pour réduire les effets négatifs du rétrécissement canalaire (impossible à soigner, sauf chirurgicalement). Une gymnastique de type Mézières effectuée par un kiné qualifié vous montrera des mouvements que vous pourrez refaire chez vous. Pour traiter les douleurs (et l’évolution arthrosique) ne vous privez pas d’une cure de gluco/chondro/oligo (labo Phytosud) pendant deux mois minimum. P.H.

Le rétrécissement du canal lombaire est une affection fréquente, en particulier chez les seniors. Cette pathologie correspond à une diminution du diamètre du canal rachidien lombaire (dans lequel passent la moelle épinière et les racines nerveuses, entourées des méninges), en raison de l’augmentation d’un ou de plusieurs des éléments qui le constitue (articulaire postérieur, capsule articulaire, disque intervertébral). Ce sont généralement des lésions arthrosiques par usure prématurée de ces éléments. L’explication que je propose est posturale, si l’axe vertébral n’est pas harmonieux, les appuis intervertébraux ne sont plus symétriques, dès lors des surcharges pressent dans certaines zones avec des non appuis ailleurs. Les charges sont mal réparties. Il n’est pas trop tard pour bien faire. « On ne traite pas une image », dirait mon maître. Même si les signes radios restent patents, un ostéopathe crânien posturologue peut tout à fait rectifier votre posture dans la durée. P.A.

Pour accéder directement à une sélection de thérapeutes dans les plus grandes villes, cliquez sur les liens ci-dessous :

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes