Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Laura Azenard : L’arthrose n’est pas qu’une maladie de personnes âgées

Article paru dans le journal nº 32

Diagnostiquée arthritique du genou à 40 ans, Laura Azenard, cadre dirigeante dans une grande entreprise et passionnée de course à pied, refuse de considérer sa maladie comme incurable. De l’ostéopathie au jeûne, en passant par l’ayurvéda et le magnétisme, elle explore des voies thérapeutiques alternatives tout en initiant un profond changement de vie.

Alternative Santé Comment l’arthrose est-elle arrivée dans votre vie ?

Laura Azenard De manière brutale ! Du jour au lendemain, je me suis mise à avoir très mal aux genoux. Moi qui n’avais jamais été malade et qui ne fréquentais aucun médecin, j’ai considéré ces -douleurs comme quelque chose de passager. Je me suis rassurée en me disant que du baume du tigre et moins de sport feraient l’affaire. Mais les douleurs se sont alors intensifiées, à tel point que prendre le métro est devenu un calvaire. Le diagnostic est tombé, implacable : arthrose du genou.

À l’époque, passionnée par la course à pied, je préparais le mythique défi de la SaintéLyon, 72 km à parcourir de nuit entre Saint-Étienne et Lyon. Mon rhumatologue m’a alors annoncé sans sourciller que je ne pourrai plus participer à ce type de défis. J’étais effondrée, car ma passion du marathon occupait tout mon temps libre. J’étais aussi inquiète pour mon avenir professionnel. Cadre dirigeante dans une chaîne de restauration, qu’allais-je -devenir si je ne pouvais plus -bouger comme avant ? S’en est suivie une période de dépression liée à une profonde perte de repères.

A. S. Vous avez alors commencé à vous documenter et à prendre contact avec d’autres personnes malades via internet…

L. A. J’avais besoin de comprendre comment fonctionnait cette maladie, pourquoi j’étais touchée, et surtout, comment guérir. Je me disais que j’allais trouver des solutions, je refusais le diagnostic d’incurabilité. Du côté de mon rhumatologue, je ne recevais aucun soutien, ni aucune marque d’empathie ou de considération. Cette véritable « star de la rotule » à Lyon n’excédait jamais dix minutes pour ses rendez-vous qui s’enchaînaient au rythme d’une soixantaine par jour.

Les livres sur l’arthrose vers lesquels je me suis alors tournée pour m’informer ne répondaient pas pleinement à mes attentes. J’ai beaucoup cherché sur internet et je suis entrée en contact avec d’autres malades sur des réseaux sociaux. Mon moral remontait, je me sentais moins seule. J’ai alors voulu expérimenter d’autres voies thérapeutiques, que je raconte dans mon livre*. Celle qui a constitué le vrai déclic a été le jeûne, dont des études et des témoignages rapportaient les bienfaits sur les articulations et les douleurs. Je me suis lancée dans une cure de deux semaines dans un centre de jeûne.

A. S. Quel effet ce jeûne a-t-il eu sur votre arthrose ?

L. A. Je suis partie avec une canne, je suis revenue sans canne. Mes douleurs avaient disparu ! J’ai vu d’autres participants dont l’état s’est aussi considérablement amélioré, quelle que soit leur maladie. Outre le jeûne en lui-même, il y avait des conférences sur la nutrition, son rôle dans les pathologies rhumatismales et -l‘importance de l’alimentation hypotoxique. De retour du séjour de jeûne, j’ai mis les pieds pour la première fois de ma vie dans un magasin bio. J’ai complètement revu ma manière de me nourrir, je me suis mise à lire les étiquettes, à tout calculer, à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Bromélaïne, contre l'inflammation

Arthromine par Botavie / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Bromélaïne, contre l'inflammation

Arthromine par Botavie / La Vie Naturelle