Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Andropause, préserver la force de l’âge

Article paru dans le journal nº 32

Ce mois-ci, Daniel Kieffer, éminence de la naturopathie et président du Cenatho, un des meilleurs centres de formation de naturopathie, signe notre dossier. Il nous livre toutes les possibilités thérapeutiques naturelles pour lutter contre les symptômes d’un mal très masculin : l’andropause.

Nous aurions pu intituler ce dossier : « Andropause, mythe ou réalité ? », tant on peut lire tout et n’importe quoi sur ce phénomène biologique masculin. Si on la considère comme le pendant masculin de la ménopause chez les femmes, l’andropause, ou déficit androgénique lié à l’âge (DALA), se démarque par le fait qu’elle ne signe pas la fin de la fertilité de l’homme. De plus, la chute hormonale chez la femme lors de la ménopause est massive et rapide, alors que chez l’homme, elle est progressive et lente, débutant à partir de la trentaine. En termes de symptômes, citons des bouffées de chaleur, des érections difficiles, une mésestime de soi et des palpitations cardiaques.

Andropause ou hypogonadisme ?

Rappelons que l’andropause n’est pas reconnue par l’ensemble de la communauté scientifique. Outre-Manche, des spécialistes n’ont cependant pas déjà hésité à fonder une Andropause Society.

Pour illustration, le fait que l’on rencontre des tableaux cliniques associant effondrements hormonaux, baisse de libido et de moral et paramètres biologiques altérés n’est pas vraiment comparable au processus physiologique de la ménopause.

Le terme « hypogonadisme » est ainsi préféré par plusieurs sociétés savantes, mais il n’est pas plus aisé d’officialiser une situation où nombre de malaises hormonaux (ou non) sont fluctuants, d’autant plus qu’ils apparaissent à des âges très différents : on connaît ainsi des hommes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé