Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'alimentation-santé du chat

Article paru dans le journal nº 23

Nous recevons très régulièrement des questions concernant l’alimentation du chat. Bien sûr, il ne faut pas confondre chat des villes et chat des compagnes… pourtant les mêmes règles s’appliquent. Le chat est un carnivore, mais pas un carnivore strict. Certains éléments en dehors des protéines sont donc obligatoires (vitamine A, taurine, arginine, acide arachidonique…). Pour rassurer certains d’entre vous, j’ai connu beaucoup de chats végétariens !

Les indispensables

  • Les protéines, molécules complexes contenant du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène, de l’azote et parfois même du soufre. On les trouve dans la viande, les poissons, les produits laitiers et dans certains légumes
  • Les glucides ou sucres, que l’on trouve  dans tous les féculents, le lait, les fruits.
  • Les lipides, que l’on trouve dans les graisses animales et végétales.
  • Les vitamines, A en priorité mais aussi B, D, E, K.
  • Les sels minéraux, calcium, zinc, phosphore, magnésium, manganèse, sélénium et cobalt. Attention : ces  minéraux sont indispensables, mais leur quantité est fonction de l’âge, de la race, du mode de vie et des éventuels problèmes urinaires (tels les calculs, si fréquents chez les mâles castrés).
  • Les acides aminés essentiels, la taurine, l’arginine. Les aliments industriels (boîtes ou croquettes) sont tous supplémentés, ce qui explique que l’on ne peut pas les rejeter totalement chez les chats des villes.

Les interdits

  • Les restes s’ils sont trop salés, épices, en sauce, trop cuits…
  • Le chocolat sous toutes ses formes
  • Le poisson cru
  • Les abats (sauf le cœur qui contient carnitine et taurine)
  • Le porc, le gibier

En général, les chats savent très bien ce qui leur convient… surtout ne forcez jamais un chat à manger ce qu’il n’aime pas.

Les dermatoses d’origine alimentaire

L’homéopathie peut vous permettre de résoudre quelques problèmes d’origine alimentaire, tels que les dermatoses de type « eczéma sec » avec poil collé et pellicules. Donner un peu plus de beurre, privilégier le poisson cuit et ajouter, pendant un mois :

Arsenicum album 9 CH : 5 ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique chat