Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Coup de pied dans les choux

Isabelle Fontaine  rédigé le 02 février 2016 à 19h00
  • Avatar de Mariejose Polimeni Mme Mariejose P. Référent thématique
  • Avatar de Claude isabelle VIEILLARD M. Claude isabelle V. Référent thématique
  • Avatar de Maria Rodrigues Mme Maria R. Référent thématique
  • Avatar de Stephanie ARTARIT Mme Stephanie A. Référent thématique

Connectez-vous pour devenir référent « Alimentation »

Répondez aux membres du site

  • Coup de pied dans le plat couvertureCoup de pied dans le plat couverture
Article pARU dans le journal nº 32 Acheter ce numéro
Créez une alerte sur le thème « Alimentation »




3.55
6 avis
Icône d'impression

Un livre santé parmi d’autres ? Pas vraiment. Alors que « Coup de pied dans le plat » prétend ouvrir les yeux sur les dérives et les excès des messages sur la nutrition, il distille dans une même verve vindicative données pertinentes et attaques de tout bord contre le bio, les anti-industriels primaires et autres gourous des régimes obscurantistes. Un amalgame bien loin de l’objectivité qu’on est en droit d’attendre d’un tel ouvrage.

Contre qui les tomates écrasées en couverture du « Coup de pied dans le plat » sont-elles dirigées ? Pour l’auteur de cet ouvrage, le professeur Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie nutrition humaine d’Agrocampus Rennes, cela ne fait aucun doute. Il s’agit de fustiger « les bêtises déversées par les gourous de la nutrition, les faux spécialistes et autre experts proclamés ». Et de poursuivre son inventaire tout au long de l’ouvrage, dans lequel se croisent « les anti-industriels primaires, les communiquants et les journalistes, les idéalistes de la nature, les marchands de peur et de rêve, les bobos, les orthorexiques, les gourous des régimes obscurantistes, les consommateurs osant tout affirmer au mépris de la connaissance ». Un tir groupé qui s’apparente dangereusement à un tir aveugle…

Des vérités trompeuses

Spécialiste des lipides, le professeur Legrand évoque certaines informations nutritionnelles pertinentes, remettant notamment les pendules à l’heure du bon gras. Il rappelle que le cholestérol est une molécule fondamentale pour nos membranes et nos hormones et que notre organisme le synthétise en excès si on l’en prive exagérément.

Il fait aussi le point sur l’huile de palme, laquelle, dénuée d’intérêt nutritionnel hormis les bêta-carotènes, a été inutilement diabolisée avant de se révéler précieuse pour les populations d’Asie et d’Afrique. Et de mentionner l’intérêt majeur des oméga 3, notamment pour le développement cérébral, ...

Image description

POUR lire L'intégralité du contenu de cet article, achetez ce numéro à l'unité


Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous