Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faire une cure alcaline pour lutter contre la « civilisatose »

Article paru dans le journal nº 16

Notre alimentation et notre mode de vie provoquent une acidification de l’organisme qui, d’abord, se traduit par de la fatigue, des ballonnements ou de la cellulite due à l’encrassement. Peu à peu, des pathologies plus lourdes apparaissent. Deux naturopathes allemands ont consacré toute leur vie à décrypter ce processus d’acidification. Leurs recherches ont abouti à la mise au point d’une cure alcaline destinée à rétablir l’équilibre.


On a beau affirmer partout que l’être humain n’est ni acide ni alcalin, mais qu’il est neutre (ce qui se mesure par un pH de 7), on peut considérer qu’avec un pH du sang compris entre 7,35 et 7,45, l’homme est un être vivant « alcalin ». Quand il naît, il l’est même plus qu’il ne le sera jamais (l’urine d’un bébé a un pH de 8… ainsi que le liquide amniotique et le colostrum).

Cet être alcalin est, dans sa vie quotidienne, confronté en permanence à des éléments acidifiants : le stress, la pollution, la viande, l’alimentation raffinée, les boissons sucrées, le café, le thé ou la farine blanche. Il passe donc la plus grande partie de sa vie à lutter contre une maladie que l’on pourrait appeler la « civilisatose » dont l’acidité le ronge peu à peu.

Formation des déchets résiduels

Pour éliminer les acides organiques générés par la vie quotidienne, le corps doit les neutraliser à l’aide de minéraux et d’oligo-éléments alcalins produisant ainsi des sels neutres. Cette action est naturelle et ne pose normalement aucun problème. Toutefois, les sels minéraux et les oligo-éléments étant très rares dans notre alimentation, le corps va donc les puiser dans les dents, os, cartilage, cuir chevelu, ongles, peau, vaisseaux, sang. Apparaissent ainsi des carences provoquant caries, goitre, diabète, anémie…

Une fois les acides transformés en sels, ils sont éliminés par les reins et la peau. Ici encore, ce processus naturel est totalement rodé, mais, lorsque la densité de sels devient trop importante, l’organisme ne peut plus les éliminer. Ils se déposent alors dans des endroits du corps peu gênant (cellulite, par exemple).

Puis, lorsque ces « lieux poubelles » sont pleins, ils ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé